jeudi 22 avril 2010

Somalie - Des pirates somaliens attaquent par erreur un navire de guerre français

(Le Monde 22/04/2010)
Des pirates somaliens ont attaqué par erreur un navire militaire français croisant dans l'océan Indien, a annoncé mercredi 21 avril la force navale de l'UE "Atalante". Six des assaillants ont été arrêtés.
L'attaque, survenue dans la nuit de lundi à mardi, a visé le bâtiment de commandement et de ravitaillement La Somme venu soutenir l'opération européenne de lutte contre la piraterie "Atalante". Selon l'état-major français, le bateau a été attaqué par deux skiffs, des petits bateaux rapides, à environ 300 kilomètres des côtes somaliennes.
Après quelques échanges de coups de feu qui n'ont fait aucun blessé, les attaquants ont fait demi-tour. En suivant l'une des embarcations, le bâtiment est tombé au bout d'une heure environ sur le "bateau mère" des assaillants. Les soldats français y ont trouvé "de présumés pirates, de l'essence et du matériel qui visiblement sert à tout sauf à pêcher", a rapporté le colonel Patrick Steiger, adjoint du porte-parole des armées.
C'est la deuxième fois en quelques mois que La Somme est la cible de pirates dans cette région du monde. Une précédente attaque, en octobre 2009, s'était soldée par l'arrestation de cinq malfaiteurs. "Le bâtiment ressemble étrangement à un bâtiment civil, donc on pense que le bateau a encore fait l'objet d'une méprise", a expliqué le colonel Steiger.

LEMONDE.FR avec AFP et Reuters
© Copyright Le Monde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire