jeudi 29 avril 2010

Côte d'Ivoire - Pénurie de billets de banque:des députés exigent des explications de la BCEAO

(Afriscoop 29/04/2010)
Des députés ivoiriens ont invité mercredi l’Assemblée nationale à ouvrir une séance d’information avec la représentation de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO) à Abidjan pour qu’elle s’explique sur « son voisinage » avec des « trafiquants » de billets de banque et de petite monnaie.
« Il nous a été donné de constater une pénurie récurrente de petite coupure de billets de banque et de pièces de monnaie dans les établissements bancaires et sur les marchés au niveau des espaces d’échanges commerciaux en Côte d’Ivoire », a fait observer le député Boa Tiémélé Amoikon Edjampa de la Commission des affaires économiques et financières, à l’ouverture de la première session 2010 du parlement ivoirien.
Il s’agit, selon lui, d’une pénurie « artificielle » due à la « cupidité » d’individus qui se livrent à un « trafic illicite » aux abords du siège de la BCEAO à Abidjan.
Le député a illustré son constat par les scènes quotidiennes de jeunes gens qui abordent les passants devant la représentation de la BCEAO pour acheter ou vendre des billets de banque. De fait, ces « vendeurs » d’argent proposent contre des billets déchirés, perforés ou usés de nouveaux billets contre paiement entre 10% et 20% de la valeur du billet.« Cette forme de circulation de l’ argent est interdite par les lois ivoiriennes », soutient le député Amoakon Boa Thiémélé Edjampa qui invite les autorités ivoiriennes à « prendre des mesures idoines » pour mettre fin à ce « honteux trafic ».
Outre les désagréments aux consommateurs, la rareté de la monnaie à petite valeur faciale, devenue « un casse-tête » à Abidjan, peut avoir une incidence sur l’activité économique nationale en bloquant les petits échanges, a relevé le parlementaire.
« C’est une question qui interpelle chacun d’entre nous afin que des solutions rapides et efficaces soient trouvées à cette situation », a-t-il argumenté avant de proposer une séance d’ information avec la représentation de la BCEAO « pour qu’elle explique son voisinage avec des trafiquants de billets de banque et de petite monnaie ». (Xinhua)

jeudi 29 avril 2010
© Copyright Afriscoop

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire