(Actualitte.com 30/04/2010)
C'est Milou qui doit hurler à la mort... Hier encore, les doutes subsistaient dans l'affaire qui oppose les avocats du Congolais Bienvenu Mbutu Mondondo à Moulinsart et l'album Tintin au Congo. « Il n'est pas admissible que Tintin puisse crier sur des villageois qui sont forcés de travailler à la construction d'une voie de chemin de fer ou que son chien Milou les traite de paresseux » a toujours revendiqué ce dernier.
Et hier encore, ses avocats, Me L'Hedim et Tshimbangila, confirmant l'audience d'aujourd'hui, au tribunal de première instance, assuraient qu'ils allaient bien formuler leur demande d'interdiction du titre en référé. Interdiction, à titre principal avec « l'adjonction d'un avertissement à titre secondaire ». On n'y va pas de main morte...
Mais la campagne de Bienvenu s'est heurté à un report au 5 mai prochain, date à laquelle sera jugée l'affaire, ce qui ne semble pour autant pas ennuyer le plaignant. En outre, ils comptent bien contraindre Moulinsart à fournir les preuves établissant que les droits de reproduction de l'ouvrage leur appartiennent, afin de démontrer la culpabilité de ce dernier.
Et une nouvelle procédure pourrait découler, simplement pour y parvenir.
Le 5 mai prochain, lourde responsabilité donc, pour la justice belge, qui devra conclure à l'interdiction demandée, mais également forcer l'éditeur à ajouter sinon une bandelette d'avertissement, du moins une préface expliquant l'issue de ce procès. La version anglaise que Bienvenu exhibait durant le procès porte manifestement déjà cette bandelette : « Pourquoi n'est-ce pas le cas des versions française et néerlandaise ? »
Depuis juillet 2007, Bienvenu s'est lancé à l'assaut de Tintin. L'homme, on doit lui reconnaître, est doué d'une grande patience...
Rédigé par Cecile Mazin
http://www.actualitte.com
© Copyright Actualitte.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire