(La dépèche diplomatique 21/04/2010)
Ils sont légion les présidents en exercice qui ont eu recours à une modification de la loi fondamentale de leur pays pour se maintenir au pouvoir.
Dans cette course effrénée, un homme Amadou Toumani Touré(ATT), polarise l’attention et force l’admiration. En effet, ATT a promis de ne pas toucher à la constitution pour rester à la tête de l’Etat malien.
Il l’a fait savoir, ce lundi 19 avril, lors de la remise des conclusions du Comité d'appui aux réformes institutionnelles (CARI).
Cette commission avait pour tâche de formuler des propositions allant dans le sens d’une révision de la constitution de 1992.c’est ainsi qu’on apprend que l’article 30 de la constitution qui fixe le nombre et la durée des mandats présidentiels n’ont pas connu de modifications. « Je suis un homme d'honneur et puis après le pouvoir il y a la vie ! », a laissé entendre sur RFI le président malien.
ATT fut l’un des artisans du coup d'État contre Moussa Traoré de mars 1991. Il assurera la présidence de la transition démocratique jusqu’à la conférence nationale du 29 juillet au 12 août 1991 débouchant sur l’organisation des élections législatives et présidentielle en 1992 auxquelles ATT ne prendra pas part.
Après l’obtention de sa retraite anticipée de l’armée en 2001, le général Touré se présente aux élections présidentielles de 2007 dont il sera le vainqueur. Le mandat de Amadou Toumani Touré doit prendre fin le 8 juin 2012.
Mercredi 21 Avril 2010
© Copyright La dépèche diplomatique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire