(Romandie.com 28/04/2010)
NAIROBI - Une erreur de pilotage est à l'origine de l'accident d'un avion de ligne de la compagnie Kenya Airways au décollage de Douala (Cameroun) en 2007, qui avait fait 114 victimes, selon les conclusions d'une enquête rendue publique mercredi à Nairobi.
Selon ce rapport, publié sur le site internet de l'autorité camerounaise de l'aviation civile, le pilote du Boeing 737-800 n'a dans un premier temps pas noté l'inclinaison sur la droite de l'appareil, puis a accentué cette inclinaison par erreur en tentant de rétablir l'assiette de l'appareil à l'horizontale, causant la chute de l'avion.
"Le capitaine (...) apparaît confus quant à l'altitude de l'appareil et procède à des corrections erratiques, augmentant (ainsi) l'inclinaison de l'appareil à un angle de 50° sur la droite", explique le rapport.
Lorsque l'angle d'inclinaison de l'appareil a ensuite atteint 70° sur la droite, le capitaine a déclaré: "nous nous écrasons". Son co-pilote lui a alors dit de redresser l'avion vers la droite avant de se reprendre rapidement: "gauche, gauche, gauche capitaine".
Selon le rapport, les manoeuvres du pilote sont dues "à une désorientation spatiale après une longue et lente dérive durant laquelle il n'est procédé à aucune surveillance des instruments, le tout de nuit, sans aucun repère visuel extérieur".
"C'est quelque chose avec laquelle nous vivons, nous les pilotes. C'est une menace pour nous", a expliqué Stuart Hutchinson, le responsable de la flotte des Boeing 737 de Kenya Airways, au cours d'une conférence de presse organisée à la suite de la publication du rapport.
"Il peut y avoir des situations où la désorientation spatiale n'est pas identifiée et est imperceptible, ce qui finalement conduit à une incapacité", a-t-il expliqué.
Les enquêteurs ajoutent que l'appareil avait quitté l'aéroport de la capitale économique du Cameroun dans la nuit du 5 mai 2007 "sans l'autorisation de la tour de contrôle".
L'avion a également survolé Douala, toujours "sans autorisation de la tour de contrôle" selon le rapport. "Nous ne pouvons expliquer pourquoi", a commenté M. Hutchinson.
Le directeur général de Kenya Airways Titus Naikuni a pour sa part jugé le rapport "utile" tout en émettant des réserves sur certaines de ses conclusions, notamment à propos du pilote automatique, qui selon le rapport n'était pas correctement enclenché (après la phase de décollage, ndlr).
"Nous sommes entièrement satisfaits à présent que nous avons le document. L'enquête est terminée et documentée", a toutefois déclaré le ministre kényan des Transports Amos Kimunya.
L'avion effectuant la liaison entre Abidjan et Nairobi via Douala s'était écrasé juste après son décollage sous un violent orage. Le rapport assure cependant que les conditions météorologiques au moment du décollage "remplissaient les conditions minimales de la compagnie et de l'aéroport".
Les débris de l'appareil et les corps disloqués de ses 114 occupants avaient été retrouvés près de 48 heures plus tard dans une zone de mangrove marécageuse près du village de Mbanga-Pongo, à 5 km de l'aéroport de Douala.
(©AFP / 28 avril 2010 15h41)
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