(Grioo.com 29/04/2010)
Il s'est exprimé suite aux protestations d'associations de défense des droits des femmes qui réclament son éviction du sénat.
Ahmed Sani Yerima, 49 ans, s'est exprimé sur la BBC suite aux révélations selon lesquelles il s'était récemment marié avec une fille égyptienne de 13 ans. Il a déclaré que sa quatrième épouse n'avait pas 13 ans, sans toutefois préciser son âge. Il a affirmé ne pas avoir violé la loi, mais a pris soin de préciser qu'il ne respecterait pas de loi qui contredirait ses croyances religieuses.
Le sénat nigérian a ordonné une enquête suite aux protestations d'organisation de défense des droits des femmes qui avaient révélé qu'Ahmed Sani Yerima, qui est aussi ex-gouverneur de l'Etat de Zamfara aurait versé une dot de 100 000 dollars aux parents de la jeune fille mineure et aurait payé le voyage au Nigeria des membres de sa belle-famille.
Le National Council of Women Societies avait condamné l'acte, le décrivant comme "honteux". Sa présidente, Hajia Ramatu Usman, avait déclaré que ce mariage ne constituait pas une surprise pour les femmes nigérianes car beaucoup de gouverneurs des Etats du Nord utilisent la religion comme une excuse pour ne pas appliquer la loi sur les droits de l'enfant, qui prévoit de la prison et/ou une forte amende pour quelqu'un qui épouse une mineure . Un tel mariage aurait d'ailleurs été impossible en Egypte car bien que la population du pays soit à 90% musulmane, la loi n'autorise par le mariage d'enfants mineurs. Par ailleurs, le Nigeria a également signé de nombreux traités internationaux interdisant le mariage des mineurs.
Nous ne sommes pas surpris car beaucoup de gouverneurs des Etats du Nord utilisent la religion pour ne pas respecter les lois protégeant les enfants
Hajia Ramatu Usman
Ahmed Sani Yerima a déclaré de son côté qu'il ne prêtait pas attention à ce que les associations de défense des droits des femmes pensaient car elles faisaient partie des détracteurs qui le combattent depuis 1999 (année où il avait créé la controverse en introduisant la charia dans l'Etat de Zamfara NDLR). Il a ajouté avoir respecté toutes les conditions posées par l'islam pour effectuer ce mariage :
Une carte des Etats composant la fédération du Nigeria
© osundefender.org
"Je ne m'inquiète pas du problème de l'âge puisque je n'ai violé aucune règle de l'islam. L'histoire nous enseigne que le prophète Mahommet a lui aussi épousé une jeune fille. Donc je n'ai violé aucune loi. Même si elle a 13 ans comme on le prétend de manière érronnée. Si je dis l'âge de mon épouse, on va l'utiliser pour diffamer l'islam".
Des associations de femmes médecins et avocats ont également protesté contre le mariage, et même demandé qu'Ahmed Sani Yerima soit exclu du sénat. Ainsi, Chinelo Iriele, présidente de l'association des femmes avocats a déclaré : "nous demandons l'exclusion du sénateur Yerima car il n'est pas digne d'être un sénateur. Nous voulons que l'Etat de Zamfara recommence le processus de désignation".
Une étude de 2003 réalisé par Annabel S. Erulkar du Population Council, une NGO, et Mairo Bello de l' Adolescent Health and Information Projects était arrivée à la conclusion que dans le Nord-Ouest du Nigeria, 54% des filles âgées de 15 à 24 ans s'étaient mariées dès l'âge de 15 ans, et 81% dès l'âge de 18 ans. Les associations nigérianes soulignent aussi que les mariages précoces peuvent entraîner des problèmes de santé grave (fistules vésico-vaginales) chez les jeunes filles qui ne sont pas encore prêtes à accoucher, leur développement physiologique et corporel n'étant pas achevé.
Par Redaction Grioo.com
© Copyright Grioo.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire