lundi 26 avril 2010

Afrique du Sud - Afrique du Sud: le président Zuma lance la campagne de dépistage du sida

(Xinhuanet 26/04/2010)
Le président sud-africain Jacob Zuma, qui a lancé une vaste campagne de dépistage et de prévention du VIH/Sida dans son pays, a annoncé dimanche que son test s'est révélé négatif.
M. Zuma a été dépisté à l'hôpital Nataspruit, à l'est de Johannesburg, le 8 avril.
« Après mûre réflexion, j'ai décidé de partager mes résultats avec tous les Sud-africains afin de promouvoir l'ouverture. Je suis ainsi sûr que les Sud-africains sauront que je suis très ouvert ».
D'après la South African Press Association (SAPA), M. Zuma a déclaré que ses trois précédents tests étaient également négatifs.
Au cours de la campagne menée dans les neuf provinces sud- africaines, l'objectif est de sensibiliser et de mobiliser les Sud- africains pour qu'ils cherchent à savoir où ils en sont vis-à-vis de la maladie.
Les personnes ayant besoin de soins bénéficieront de programmes de médicaments antirétroviraux, d'après la SAPA.
Les organisateurs de cette campagne espèrent que 15 millions de personnes se feront dépister d'ici la fin du mois de juin 2011.
M. Zuma a déclaré que cette campagne a pour but de réduire les perceptions négatives et les stigmates entourant cette maladie.
« Nous devons travailler encore plus durement.. pour faire comprendre à tous les Sud-africains que les personnes contaminées par le VIH/Sida n'ont pas commis de crime.. Il faut combattre l' ignorance ».
Une importante foule a écouté M. Zuma qui informait également que des milliards de préservatifs ont été distribués en Afrique du Sud pour empêcher la propagation du virus.
La distribution de préservatifs en Afrique du Sud a augmenté de 450 millions l'année dernière à 1,5 milliards cette année. L' Afrique du Sud compte 49,32 millions d'habitants.

© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire