(Xinhuanet 26/04/2010)
Le Conseil consultatif national au Niger a adopté vendredi son rapport général d'activités qui propose une transition politique de 12 mois.
Le rapport, sous forme d'avis, présente des propositions sur l' agenda et la durée de la transition et recommande au gouvernement et au Conseil suprême pour la restauration de la démocratie (CSRD, junte militaire au pouvoir) une transition de 12 mois à partir du 18 février, date du coup d'Etat qui a renversé le président Mamadou Tandja et porté au pouvoir le chef d'escadron Salou Djibo.
Cette proposition a tenu compte des expériences des périodes transitoires de 1996 (cinq mois) et 1999 (neuf mois), de la faisabilité de la conduite du processus électoral en 12 mois, des interférences politiques éventuelles qui pourraient intervenir en cas d'une longue transition.
La durée proposée est assortie d'un chronogramme d'activités relatives spécifiquement à l'organisation des échéances électorales.
Le Conseil consultatif national a, entre autres, proposé l' installation de la Commission électorale nationale indépendante ( CENI) le 5 mai, le scrutin référendaire pour l'adoption de la nouvelle Constitution le 24 octobre et sa promulgation le 11 novembre.
Le scrutin présidentiel premier tour qui sera couplé des élections législatives interviendra le 26 décembre et le deuxième tour couplé des municipales le 26 janvier 2011.
Après la proclamation le 12 février 2011 des résultats définitifs des présidentielles par le Conseil constitutionnel, la nouvelle Assemblée nationale sera installée le 14 février et le président de la République élu investi le 1er mars 2011, marquant ainsi la fin de la transition.
D'autres activités relatives à l'assainissement des finances publiques et à la réconciliation nationale s'organiseront également tout au long de ce délai à travers des forums et la création de commissions spécifiques telles que "la commission justice-vérité-réconciliation".
Pour une bonne exécution de ce chronogramme, le Conseil consultatif national a recommandé de doter la CENI de moyens nécessaires dès son installation, d'adapter, dans tous ses aspects, le code électoral au chronogramme du processus électoral proposé, de prendre en compte le vote des Nigériens à l'extérieur et de commencer leur recensement dès l'installation de la CENI.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire