(Le Jour (gn) 26/04/2010)
La démocratie est un mode de gouvernement où le peuple exerce pleinement sa souveraineté. L'expression la plus significative à été posée par Abraham Lincoln (Ancien Président des USA) «la démocratie est le gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple ».
De ce point de vue, il est certain que le détenteur du pouvoir dans un véritable pays "démocratique" est le peuple qui transfert celui-ci à un certain nombre de personnes. Ce transfert s'opère uniquement par un vote transparent, libre et légitime.
Les élus doivent obligatoirement rendre compte au peuple de leur politique de gouvernance qui doit normalement être en adéquation avec l'attente du peuple: l’élu est donc lié à son peuple par une obligation morale.
Ne dit-on pas que l'Afrique est une valeur morale par excellence? Les valeurs traditionnelles Africaines en démontrent largement.
Que doit-on retenir de la démocratie en Guinée?
La Guinée à l'image de plusieurs pays Africains s'est identifié par une «démocratie dictatoriale».Le régime du feu Président Sékou Touré et celui du Feu général Président Lansana Conté étaient et demeurent les pires exemples de l'histoire de la démocratie. Les acteurs de ces pires exemples continuent à nourrir et alimenter la scène politique dans notre pays.
Quelques exemples peuvent être tirés de ces démocraties de façade:
-Le premier régime Guinéen qui voulait se distingué par sa "fierté" a transformé la démocratie par le pouvoir du plus fort, par le plus fort et pour le plus fort: le peuple à été martyrisé, humilié, déchiré, abandonné... Au nom de quelle démocratie?
-Le régime militaire du feu président Lansana Conté n'a pas pu se démarqué de son «maître», il a incarné l'injustice, l'impunité, la corruption, la mauvaise gouvernance, la gabegie financière... Pour servir quel peuple, avec quel acteur, pour quelle finalité?
Tel est le résumé de l'histoire démocratique de mon pays, de la Guinée, jusqu'en Décembre 2009.Il serait donc prématuré de porter un jugement au régime militaire actuel. Nous y revenons
Aujourd'hui la Guinée peut-elle rêver d'une démocratie avec les véritables acteurs de développement, crédibles, compétents et sincères? Quel dirigeant politique guinéen est capable de construire un véritable projet de société pour notre pays? (Questions ouvertes aux dirigeants politiques Guinéens)
Dans l'attente de la réaction de nos frères politiciens, le peuple de Guinée est inquiet par le nouveau paysage politique caractérisé par le nombre élevé des partis politiques d'une part et le retour de certains acteurs des anciens régimes d’autre part.
L'inquiétude la plus marquante est le retour de ces anciens hauts cadres sur la scène politique pour clamer et présenter un bilan.
Comment peut-on extraire de la poudre blanche dans une fumée noire?
A suivre…
Sylla Mohamed Yalosse
© Copyright Le Jour (gn)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire