Sport

17/10/2011
Le week-end des Africains d’Europe - 7



De l’Allemagne à l’Italie, de la France à l’Espagne via l’Angleterre, les Africains d’Europe ont alterné le bon et le moins bon : Kadir et Aboubakar insaisissables, Kaboré abandonnant les siens... Afrik.com revient sur un week-end de football riche en émotions.
En hausse
Foued Kadir et Vincent Aboubakar (Valenciennes) : Ces deux joueurs ouvrent leur compteur-but cette saison lors de la 10e journée de Ligue 1. Et de quelle manière ! L’international algérien, sur une passe de Danic, assure la victoire de Valenciennes face à Sochaux d’un plat du pied (71e). Et que dire des deux premiers buts de la saison de Vincent Aboubakar ? Attaquant puissant de 19 ans, il est l’auteur du plus beau but du week-end : à la réception d’une longue touche il enchaîne dos au but un contrôle et une reprise de volée du pied gauche (43e). Le Camerounais enfoncera un peu plus les Sochaliens en signant un doublé (75e). Victoire 3 à 0 ô combien importante en vue du maintien.
Jirès Kembo Ekoko (Rennes) : Le Franco-Congolais a fait basculer à lui tout seul l’issue du derby breton entre Rennes et Lorient (2-0). Homme du match, l’attaquant ouvre le score pour son équipe d’un magistral coup-franc (10e). Il scellera la victoire en provoquant un penalty à l’heure de jeu (63e), converti par le Burkinabè Jonathan Pitroipa. Grâce à cette victoire, le Stade Rennais est 5e au classement de Ligue 1 après dix journées.
Dorge Rostard Kouemaha (Kaiserslautern) : L’attaquant camerounais offre la victoire à Kaiserslautern sur le terrain de Schalke 04 (1-2). Les deux équipes se rendant coups pour coups (une expulsion et un penalty chacun), c’est finalement Kouemaha qui les départage d’une habile tête croisée (72e). L’ancien joueur du FC Bruges marque ainsi son tout premier but sous ses nouvelles couleurs. Kaiserslautern est 16e du classement en Allemagne.
Romaric (Espanyol de Barcelone) : L’ancien milieu de terrain du Mans et de Séville vient d’offrir une victoire précieuse aux Catalans de l’Espanyol, auteurs d’un début de saison décevant. Esseulé à l’entrée de la surface adverse, l’Ivoirien trompe le gardien d’une frappe croisée et marque l’unique but de la rencontre. Une victoire de Barcelone 1 à 0 sur le terrain du Rayo Vallecano qui lui permet de remonter à la 15e place de la Liga.
Peter Odemwingie (West Bromwich Albion) : Il n’aura fallu que cinq minutes de jeu au Nigérian pour trouver le chemin des filets. Entré à la 71e minute de jeu, Odemwingie, idéalement placé, trompe le gardien des Wolves d’un plat du pied pour l’un de ses premiers ballons. C’est le deuxième but de l’ancien lillois cette saison. West Bromwich bat 2 à 0 les Wolverhampton lors du derby du Black Country, l’un des plus anciens au monde (depuis 1883).
En baisse
Charles Kaboré (Marseille) : Suite à la réunion de crise en milieu de semaine, l’Olympique de Marseille se devait de réagir au Stadium de Toulouse. Rien n’y a fait, l’OM revient avec un point d’un match des plus ennuyants (0-0). Charles Kaboré, titulaire lors de la rencontre avait là l’opportunité de prouver qu’il pouvait prétendre à une place dans le onze de départ de Didier Deschamps. Il s’est illustré par son manque de discernement. Déjà averti pour une faute peu évidente (53e), il se rend coupable d’une faute grossière sur Daniel Braaten (58e). Le Burkinabè est expulsé et rentre au vestiaire pour un retour manqué.
Fahid Ben Khalfallah (Bordeaux) : Les joueurs de Bordeaux le savent, l’objectif est désormais le maintien. L’équipe a sombré à Nice (3-0) pour le compte de la 10e journée de Ligue 1. Recruté l’an dernier pour suppléer le départ de Yoann Gourcuff à Lyon, le Tunisien Ben Khalfallah, à l’image de son équipe, a perdu son football. Entré à la pause dans un match déjà plié, le milieu offensif n’a jamais pesé dans la rencontre. Les Girondins pointent à une inquiétante 18e place de Ligue 1.
Sulley Muntari (Inter Milan) : Titulaire pour la première fois de la saison en Série A, le milieu de terrain ghanéen ne sortira pas grandi du match qui a opposé son équipe au modeste club de Catane. Défaits 2 buts à 1, les Intéristes effectuent une première partie de championnat catastrophique. Victorieux une seule fois en 6 matches, les Nerazzurri peuvent (déjà) oublier leur rêve de titre. L’inter de Milan set 17e de Série A.
Ikechukwu Uche (Grenade) : Le Nigérian n’a encore pas brillé ce week-end sous ses nouvelles couleurs du FC Grenade. Pis, l’attaquant rencontre toutes les difficultés du monde pour marquer un but. Auteur d’une seule réalisation en 7 matches de Liga, l’ancien joueur de Getafe n’aide pas beaucoup son équipe en manque de points. Match nul (0-0) face à l’Atlético de Madrid et une 18e place pour le promu.
Yacine Abdessadki (Fribourg) : Le milieu de terrain marocain n’a jamais semblé à son aise lors de la défaite de son club contre Hambourg (1-2). Titulaire indiscutable (à neuf reprises cette saison), l’ancien Strasbourgeois est même sorti en fin de match (76e). Fribourg (17e) est relégable avec son adversaire du jour.

http://www.afrik.com/



02 mars 2011 à 19h00

Chelsea : quel avenir pour Didier Drogba ?

Didier Drogba a commencé sur le banc lors du match en retard de la 18e journée de Premier League hier soir face à Manchester United.
L’ivoirien a tout juste pu rentrer une demi-heure sur le terrain en remplacement de Nicolas Anelka en fin de match. Mais Fernando Torres a bel et bien pris la place de Drogba. Avec 58 millions d’euros déboursés par Roman Abramovich, Carlo Ancelotti ne peut pas laisser El Nino sur le banc. Envers et contre tout, le technicien est à la recherche d’une stratégie qui permettra à Torres d’exprimer son talent, au détriment d’un Didier Drogba qui écume le banc.
La presse anglaise annonce déjà l’ivoirien partant vers l’OM dès le mercato estival. Mais Marseille n’a certainement pas les moyens de s’offrir l’attaquant, à moins d’un geste de la part de Chelsea.
A l’image de Karim Benzema, Didier Drogba semble voué à glaner quelques minutes de jeu par-ci par-là, tentant tant bien que mal de convaincre Carlo Ancelotti qu’il est indispensable au jeu. Mais face à un joueur à 58 millions, Drogba ne fait pas tout simplement pas le poids.

lesdessousdusport.fr




Basket - NBA
Où en sont les joueurs africains ?

En mal de références depuis les retraites d'Olajuwon et Mutombo, l'Afrique se cherche une nouvelle star en NBA. Le contingent n'a jamais été aussi important (12 joueurs) mais certains talents tardent à confirmer.
CHRONIQUE : A partir de vendredi et pendant quatre jours, vous pourrez suivre quotidiennement sur lequipe.fr les aventures de Serge Ibaka à Los Angeles. L'ailier-fort congolais d'Oklahoma City participera au Rookie Game et au concours de dunks avant de soutenir ses équipiers Kevin Durant et Russell Westbrook lors du All-Star Game
OU SONT LES STARS ? De l'Anglo-Soudanais Luol Deng au Tanzanien Hasheem Thabeet, la liste des Africains présents en NBA n'a jamais été aussi longue. Mais peu d'entre eux tiennent le haut de l'affiche comme le faisaient le Nigérian Hakeem Olajuwon, MVP en 1994 et 1995, et le Congolais Dikembe Mutombo, quadruple meilleur défenseur. «C'est vrai que l'Afrique manque d'une tête d'affiche en NBA, d'un digne successeur à nos glorieux ainés qui nous ont ouvert la voie», affirme l'ailier de Milwaukee Mbah A Moute. Et pour cause : seuls trois d'entre eux jouent un rôle important dans leur équipe respective : Ibaka, Mbah A Moute et Deng.

Les autres sont des joueurs de complément (DeSagana Diop, DJ Mbenga), des remplaçants du bout du banc (Hamady Ndiaye, Thabbeet). «Nous sommes en majorité des intérieurs possédant un profil plutôt défensif, précise Ibaka, et vu que la tendance actuelle est favorable aux intérieurs ultra-offensifs, nous ne sommes pas toujours des options de premier choix pour certains coachs». Pour d'autres, dont le célèbre journaliste du site nba.com Sekou Smith, la cause est plus profonde : «Les flops Michael Olowokandi (1er choix de la draft en 1998), Saer Sène (10e choix en 2006, aujourd'hui à Gravelines) et plus récemment Hasheem Thabeet (2e choix en 2009) ont refroidi les ardeurs de certains clubs quant au recrutement de joueurs d'origine africaine.»

«Un vivier incroyable»

Malgré ces flops récents, l'Afrique continue malgré tout d'être un terrain d'observation privilégié. «Le vivier africain est incroyable, rappelle l'agent français Bouna Ndiaye. C'est vrai qu'il y a eu des échecs et des erreurs dans le choix de certains joueurs africains par le passé, mais les franchises américaines restent attentives à ce marché». Pour preuve, au moins un joueur africain a été sélectionné à chacune des drafts depuis 2005 et la NBA vient d'ouvrir il y a peu une antenne sur le continent, à Johannesbourg. Pour Amadou Gallo Fall, vice-président de la NBA en Afrique, il n'y a pas l'ombre d'un doute, le continent participera grandement à l'avenir du basket mondial : «L'Afrique est pleine de talents, à nous de les aider à travailler.»
A SAVOIR

Hakeem Olajuwon : né au Nigeria, il fait partie des cinquantes meilleurs joueurs de l'histoire de la NBA. Devenu américain, il a remporté une médaille d'or au JO d'Atlanta.

Dikembe Mutombo : né dans l'ancien Zaïre, il est le second meilleur contreur de l'histoire (3256 contres) et a été sélectionné 8 fois au All-Star game
« Les joueurs sélectionnés lors de drafts depuis 2001 (hors Amérique du Nord) :

- Europe : 96
- Afrique : 21
- Amérique du Sud : 12
- Asie : 9
- Océanie : 6

Michaël DA COSTA à New York

lequipe.fr

----------------------------

CHAN 2011 : Afrique du Sud-Algérie et Soudan-Niger en quarts de finale

par Ali Attar .afrik.com
Les deux premiers groupes ont rendu leur verdict et les premiers quarts de finale du CHAN 2011 sont maintenant connus. L’Algérie affrontera l’Afrique du Sud et le Niger sera opposé au pays organisateur, le Soudan.
Les derniers matches des groupes A et B se sont déroulés ce week-end. Dans le groupe A, l’Algérie et le Soudan qui étaient en tête se sont contentés d’un match nul (0-0) qui les qualifie tous les deux. Le Gabon a dominé l’Ouganda pour l’honneur. Mais c’est le Soudan qui termine en tête. Dans le groupe B, ce dimanche, l’Afrique du Sud poursuit son parcours sans faute avec une troisième victoire en trois matches (2-1 face au Zimbabwe pour la passe de trois) alors que le Niger crée la surprise en dominant le Ghana (1-0) prenant ainsi la seconde place qualificative.
En quarts de finale, l’Algérie affrontera l’Afrique du Sud alors que le Niger rencontrera le Soudan, pays organisateur. Les matches se dérouleront le 18 février prochain à Khartoum.


.afrik.com

---------------------------------
CHAN 2011 : Le onze camerounais

Rédaction Football365.fr / FootSud
lundi 14 février 2011 - 12h45 Le staff des Lions Indomptables A' s'est réuni ce lundi matin pour arrêter le onze qui affrontera dans la soirée la Côte d'Ivoire, pour le compte de la troisième et dernière journée du CHAN 2011.
Depuis que ses hommes ont réalisé l’exploit d’entrée de jeu de battre littéralement la R D Congo tenante du titre, l’entraîneur des Lions Indomptables, Emmanuel Doumbé Bosso, réplique par un « On ne change pas l’équipe qui gagne » à tous ceux qui l’interpellent pour lui demander avant chaque prochain match, son onze entrant. Mais la réalité est tout autre. Confronté aux indisponibilités de ses titulaires pour diverses raisons, le coach n'a jamais pu aligner la même équipe. L’attaquant Valentin Atem, sorti au premier match sur blessure, a été remplacé à la deuxième rencontre par Arnaud Monkam. Pour le match décisif de ce lundi soir contre la Côte d’Ivoire, la sélection du Cameroun va évoluer sans un des piliers de son entrejeu. Il s’agit de Franck Kom, suspendu pour cause d'accumulation de cartons jaunes. « Comparativement à l’équipe de départ contre le Mali, c’est le seul élément qui sera remplacé, sauf autre imprévu », affirme Doumbé Bosso.
Le onze camerounais (retenu après la reunion joueurs-encadrement technique tenue en fin de matinée dans la tanière des Lions) : Nyamé - Abouna, Sangong, Nguemaleu, Bebey Kingué (cap.) - Moundi (qui remplace Franck Kom, suspendu), Ndame, Momasso, Ousmaïma - Monka, Babanda.

Paul Nana (Rédaction Football365/FootSud)



CHAN-2011 Algérie - Gabon : C’est finalement un résultat nul 2-2


Par Sport Act, mercredi 9 février 2011 à 12:03 En Afrique

C’est finalement un résultat nul qui a sanctionné la seconde sortie des Verts lors de ce CHAN qui a entamé, hier, une phase cruciale. Un partage intervenu aux ultimes moments de ce match alors que l’Algérie, grâce à Hilal Soudani, pensait avoir son billet pour les quarts de finale. Le début du match était à l’avantage des Algériens qui viendront inquiéter le portier gabonais à maintes reprises par l’entremise de Soudani, Djallit et autre Djabou.
La défense gabonaise entourait bien son excellent portier, Bitseki, auteur de quelques prouesses qui finiront par décourager les protégés de Benchikha. Quelque peu usés par la chaleur et le fort taux d’humidité, les Verts vont jouer la prudence. Ils laisseront l’initiative aux Panthères noires B qui viendront, à leur tour, mettre en danger le cap algérien. Leur avant-centre, Lengoualama, s’avéra un poison pour Zemmamouche et l’arrière-garde algérienne qui paniquait à chacun de ses mouvements offensifs. Le match se débrida de nouveau à quelques dix minutes de la pause-citron. L’expulsion d’Ebanega, pour cumul de cartons, pouvait constituer un premier tournant de ce match, tout au profit de Metref and Co. C’est du moins ce que l’on pensait.

sportact.net



Côte d’Ivoire : Drogba n’abdique pas

En difficulté en club, Didier Drogba est parti se refaire la cerise avec la sélection ivoirienne, à l’occasion d’un match amical face au Mali (1-0). Un retour très attendu après plus de six mois d’absence qui a fait du bien au buteur de Chelsea. Plus motivé que jamais, le capitaine des Eléphants a mis les points sur les "i".

Absent avec les Eléphants depuis la fin de la Coupe du monde 2010, Didier Drogba a fait son grand retour au sein de la sélection ivoirienne mardi devant le Mali (1-0). Le buteur de Chelsea a prouvé qu’il ne comptait pas abandonner l’équipe nationale.
Certes, il n’a pas marqué mais il a effectué un retour probant. Mais le capitaine est toujours présent : l’ancien Marseillais a fait tourner le ballon, s’appliquant à bien faire jouer ses remuants partenaires (Gervinho, Ya Konan...). "Il était important qu’il soit là. C’est un joueur cadre de l’équipe. J’aurais aimé que Didier Zokora ou Yaya Touré soient là également. Drogba est un cadre qui nous tire vers le haut et nous avons besoin de joueurs d’un tel calibre. Il fallait qu’il retrouve la confiance du groupe. Depuis le Mondial, il avait besoin de faire le vide pour revenir avec une bonne forme mentale et physique. Après une accumulation de matches, il n’était pas évident pour lui de jouer 48 heures à la suite d’un match de championnat. Il s’est bien battu pour l’équipe et c’est le plus important", a ainsi affirmé son sélectionneur, François Zahoui.
Objectif 2014
L’aventure ne reprend pas, elle continue. Mieux, elle n’est pas prête de s’arrêter. De retour chez les Eléphants ivoiriens après plus de six mois de mise en retrait volontaire, la star emblématique de la Côte d’Ivoire a mis fin aux rumeurs qui voulaient que Drogba raccroche ses crampons internationaux. L’ancien Marseillais a les idées claires. "Je ne pouvais pas partir comme ça. Le jour où je déciderai de prendre ma retraite internationale, je prendrai le soin de dire au revoir aux supporters. Je ne partirai jamais sur la pointe des pieds", a confié le buteur de Chelsea à Sport Ivoire.
Sa longue absence avait suscité beaucoup d’interprétations mais Didier Drogba se dit pourtant loin de la fin avec les Eléphants. Le meilleur buteur ivoirien de tous les temps devrait ainsi disputer les deux prochaines CAN et le Mondial brésilien de 2014. "Tant qu’on fera appel à moi, je répondrai présent. Je disputerai la CAN 2012 et celle qui va suivre. Je serai également au Brésil en 2014", a appliqué l’attaquant qui aura alors... 36 ans.


afrik.com



Les 2 rencontres du Groupe A du 1er tour du Championnat d’Afrique des Nations 2011ont vu le Gabon et l’Algérie se neutraliser (2-2) et le Soudan prendre le meilleur sur l’Ouganda (1-0).

Dans la 1ère recontre qui se déroulait ce mardi 8 février à 17h 30 à Khartoum, le Gabon a reussi l’exploit de tenir en échec l’Algérie malgré des conditions de jeu défavorables. Réduit à 10 suite à l’expulsion de Nenet Ebanega peu avant la mi-temps, le Gabon voyait l’Algérie mener 2-1 grâce à un doublé de Soudani. Mais à force de courage et malgré une infériorité numérique, le Gabon égalisait dans les arrêts de jeu, à la 91ème minute, par Bembangoye, attaquant de Mangasport Ulrich et meilleur buteur du Championnat du Gabon avec 7 réalisations. Il ne manque plus qu’un point à l’Algérie contre le Soudan le 12 février prochain pour assurer sa qualification pour les 1/4 finale du CHAN 2011.
Dans la 2ème rencontre du groupe A, le Soudan, pays hôte de cette compétition a assuré sa qualification pour les 1/4 grâce à sa 2ème victoire consécutive contre l’Ouganda sur le score de 1-0 suite à un but d’El Taib Mohamed Mudathir à la 9ème minute du match. En revanche cette défaite élimine l’Ouganda de cette CHAN 2011.


dingue2foot.com