(BBC Afrique 24/04/2010)
Une transition d'un an, avec organisation de la présidentielle le 26 décembre 2010, a été proposée à la junte par le Conseil consultatif.
Les 12 mois de transition proposés par le Conseil consultatif prévoient la prestation de serment du président de la septième république le 1er mars 2011, précédée de l’adoption d’une nouvelle constitution en septembre prochain.
Cette structure suggère donc aux militaires la date du 26 décembre 2010 pour l'organisation du premier tour de l'élection présidentielle couplée aux législatives.
Mais avant cela, elle propose le 24 octobre pour l'organisation du référendum sur la nouvelle Constitution, dont les résultats seraient validés le 8 novembre.
Décision finale
Le Conseil consulatif estime que ce calendrier suffira à la junte pour jeter les bases d’une démocratie véritable, assainir les finances publiques et réconcilier les Nigériens.
« Les membres du Conseil ont eu à l’esprit le souci de créer les conditions pour que le Niger retrouve sa place rapidement dans le concert des nations à travers le retour à une vie constitutionnelle normale, mais également créer les conditions pour que la junte au pouvoir ne s’éternise et ne se retrouve en cours de chemin avec des problèmes à régler », a expliqué Sidibé Issoufou un membre du Conseil consultatif.
La proposition du Conseil consultatif reste un avis ; le dernier mot revient à la junte et au gouvernement. A charge pour eux de l’entériner ou d’en faire une contre proposition.
© Copyright BBC Afrique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire