(RIA Novosti 27/04/2010)
Le président russe Dmitri Medvedev a signé une ordonnance sur l'accomplissement des clauses de la résolution du Conseil de sécurité de l'ONU 1844, introduisant des sanctions contre les personnalités juridiques et physiques en Somalie, rapporte le correspondant de RIA Novosti.
L'ordonnance interdit l'exportation de produits à vocation militaire de la Russie vers la Somalie, la prestation de services de consulting, ainsi que l'entrée et le transit via le territoire russe des personnes désignées par la résolution Conseil de sécurité de l'ONU 751.
Ces mesures ne concernent pas les produits militaires russes destinés à lutter contre la piraterie en Somalie, ainsi que les moyens de défense acheminés temporairement par les forces de l'ONU, les médias et les organisations humanitaires.
Les autorités somaliennes n'arrivent pas à mettre fin à la piraterie en raison de la guerre civile qui dure depuis quinze ans dans le pays. Des bâtiments de guerre de 16 pays dont la Russie, ainsi que les navires participant à l'opération navale anti-piraterie européenne baptisée Atalanta et la Marine de l'OTAN protègent les cargos contre les pirates dans le golfe d'Aden.
Selon le dernier rapport du secrétaire général de l'ONU sur la piraterie en Somalie publié en novembre dernier, 306 attaques de pirates ont été enregistrées dans le monde en 2008 dont 136 au large de l'Afrique de l'est. 300 incidents de ce genre ont été signalés du 1er janvier au 30 septembre 2009, dont 160 dans les eaux est-africaines. Les pirates détournent moins de cargos qu'avant grâce aux efforts internationaux, mais le nombre des tentatives d'attaque est toujours en hausse.
© Copyright RIA Novosti
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire