(Le Monde 22/04/2010)
Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad était attendu ce jeudi au Zimbabwe avant de se rendre en Ouganda, actuel membre du Conseil de sécurité de l'ONU.
Le président iranien doit signer à Harare avec son homologue zimbabwéen Robert Mugabe "un protocole d'accord (de coopération économique) et des accords commerciaux ce jeudi", avait indiqué le ministre zimbabwéen des Affaires étrangères Simbarashe Mubengegwi mercredi soir.
M. Ahmadinejad devait également inaugurer à Bulawayo, seconde ville du pays, la plus grande foire commerciale du Zimbabwe. Il s'agit d'un événement majeur pour ce pays. Le Zimbabwe a de bonnes relations politiques avec l'Iran.
La seconde étape de la visite africaine du président Ahmadinejad, en Ouganda à partir de vendredi tournera autour de la question du nucléaire iranien. "De toute évidence, en tant que membre (non permanent) du Conseil de sécurité, nous allons discuter de la question nucléaire" et des sanctions des occidentaux, a déclaré récemment James Mugume, le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères ougandais.
Le chef de la diplomatie iranienne Manouchehr Mottaki avait annoncé dimanche que son pays entamerait "dans les prochains jours" des discussions directes avec quatorze membres du Conseil de sécurité, et indirectes avec le quinzième, les Etats-unis.
Ces discussions doivent porter sur l'échange de son uranium faiblement enrichi contre du combustible enrichi à 20%. Les deux dirigeants devraient également s'entretenir des réserves pétrolières ougandaises. Si l'Ouganda ne produit pas encore de pétrole, il mais dispose d'importantes réserves.
L'an dernier, le président ougandais Yoweri Museveni avait discuté avec les iraniens la faisabilité de la construction d'une raffinerie en Ouganda.
AFP 22.04.10 12h49
© Copyright Le Monde
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire