vendredi 30 avril 2010

Centrafrique - Élections reportées en Centrafrique

(Le Figaro 30/04/2010)
Les élections présidentielle et législatives en Centrafrique, dont le report était réclamé par la classe politique et les ex-rébellions, "ne vont pas se tenir le 16 mai", a annoncé aujourd'hui le président centrafricain François Bozizé, sans fixer de nouvelle date.
Il a toutefois laissé entendre que le nouveau délai pourrait dépasser le 11 juin, date officielle de fin de son premier mandat. Il est candidat à sa propre succession.
"Les élections ne vont pas se tenir le 16 mai. Lorsque toutes les parties impliquées dans ces élections, y compris la communauté internationale, seront prêtes, nous iront à ces élections", a-t-il déclaré lors d'une réunion à laquelle participaient notamment la commission électorale, la classe politique et des ex-rébellions.
"Il ne nous reste plus qu'à confier la suite à l'Assemblée nationale, car il se pourrait que le 11 juin soit dépassé", a ajouté François Bozizé, porté au pouvoir par un coup d'Etat en mars 2003, puis élu président à l'issue d'un scrutin organisé en mai 2005.
"Donc, notre Assemblée doit nous proposer des textes. Sans cela, nous rentrerons dans la 'Somalisation' ", a-t-il ajouté, en référence à la Somalie, en guerre civile depuis 1991.
Dans son intervention, le président de l'Assemblée nationale, Célestin Leroy Gaombalet, a assuré: "Le parlement va se mettre au travail pour sortir un texte, qui ne touchera ni au second mandat, ni à la durée du mandat".
Auparavant, le porte-parole de la Commission électorale indépendante (CEI), Rigobert Vondo, avait assuré que cette structure "ne (pourrait) plus techniquement tenir le délai d'organisation des élections".

AFP
© Copyright Le Figaro

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire