(BBC Afrique 30/04/2010)
Les deux principaux chefs de guerre du mouvement pour l'indépendance de la Casamance sont d'accord pour des négociations de paix avec le gouvernement sénégalais.
Lors d'entretiens diffusés par la radio privée dakaroise RFM (Radio Futurs Médias), les deux hommes annoncent l'unification du maquis en vue de ces négociations.
Salif Sadio est le chef du Front Nord de l’aile militaire du mouvement indépendantiste casamançais.
César Atoute Badiate commande le Front Sud de la même organisation.
Les deux leaders séparatistes consacraient jusqu’ici une partie de leurs opérations à affronter l’armée sénégalaise et l’autre partie à se battre entre eux.
Aujourd’hui, ils proclament leurs retrouvailles autour d’une volonté commune de paix.
Ils font le constat qu’en près de trente ans de guerre séparatiste, les victimes sont en majorité des civils.
Le seul point de divergence porte sur le lieu où ces négociations devraient se dérouler. Salif Sadio est d’accord pour qu’elles se tiennent au Sénégal, conformément à la condition fixée par le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye.
Atoute Badiate opte au contraire pour l’étranger car il s’agit, explique-t-il, d’un conflit international.
Il y a un mois, Atoute Badiate avait lancé en direction du gouvernement un appel en faveur de l’ouverture de négociations de paix. Il est suivi aujourd’hui par Salif Sadio qui accepte pour la première fois le principe de participer à une table-ronde.
Mais avant de rencontrer les autorités, Badiate et Sadio veulent organiser des consultations internes au sein du mouvement indépendantiste.
Cette ouverture simultanée au dialogue des deux chefs de l’aile armée du mouvement indépendantiste a surpris de nombreux observateurs.
Les plus sceptiques pensent que les maquisards séparatistes ont besoin de répit après l’offensive lancée par l’armée contre des bases rebelles il y a seulement quelques semaines.
Mame Less Camara
BBC AFRIQUE, DAKAR
© Copyright BBC Afrique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire