(L'Express 26/04/2010)
Le chef de l'Etat sortant, Omar Hassan al Bachir, a remporté la première élection présidentielle pluraliste organisée au Soudan depuis 24 ans, obtenant ainsi un nouveau mandat.
"Le candidat arrivé en tête est Omar Hassan Ahmed al Bachir. Il a gagné", a déclaré le président de la commission électorale nationale, Abel Alier, en précisant qu'il avait obtenu 68% des voix.
Lors de ce scrutin, qui s'est échelonné sur cinq jours ce mois-ci, les Soudanais étaient appelés à élire également les gouverneurs et les députés, ainsi que le président du Sud-Soudan, région qui jouit d'un statut d'autonomie par rapport au reste du pays.
Salva Kiir a été président du Sud-Soudan à une majorité écrasante, puisqu'il a recueilli 92,99%, a dit par ailleurs Abel Alier. Kiir assumera également la fonction de premier vice-président du Soudan et formera un gouvernement de coalition nationale nord-sud.
Le Sud-Soudan doit se prononcer dans huit mois par référendum sur la question de l'indépendance. Un accord de paix a été conclu en 2005 entre le Nord et le Sud, mettant fin à plus de vingt ans de conflit.
Par Reuters, publié le 26/04/2010 à 15:44
Opheera McDoom, Eric Faye pour le service français
© Copyright L'Express
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire