jeudi 22 avril 2010

Senegal - Les socialistes accusent: Wade a déjà mis en branle sa machine de fraude

(Walfadjiri 22/04/2010)
Par la rétention des documents administratifs des populations, Abdoulaye Wade et son gouvernement ont délibérément choisi de se dérober à leurs responsabilités républicaines pour couvrir la fraude massive qu’ils préparent, accusent les socialistes.
Plus de 150 000 demandes de carte nationale d’identité se trouvent en souffrance au ministère de l’Intérieur, depuis plusieurs mois. L’engorgement est tel que les autorités de ce ministère ont ordonné aux commissariats de police chargés de recueillir les demandes, de suspendre le dépôt des dossiers, signalent les socialistes. A l’heure actuelle, ‘ce sont des dizaines, voire des centaines de milliers de nos compatriotes, surtout les franges les plus jeunes qui accèdent à la majorité ou s’en approchent, qui se trouvent par la faute de l’incurie et la mauvaise volonté du régime, empêchés d’entrer en possession de leurs cartes d’identité nationale et d’électeur’ dénonce dans un communiqué, le bureau politique du Ps.
Ousmane Tanor Dieng et Cie de conclure que de deux choses l’une : ‘Soit Abdoulaye Wade et son gouvernement sont complètement inaptes à assumer les missions régaliennes qui leur incombent, soit ils ont délibérément choisi de se dérober à leurs responsabilités républicaines pour couvrir la fraude massive qu’ils préparent’. Mais les opposants au régime libéral croient à la dernière hypothèse. Parce que, argumentent-ils, ‘compte tenu de la volonté d’Abdoulaye Wade, en dépit de tout bon sens et du climat ambiant d’impopularité de son régime, de présenter sa candidature pour 2012 plutôt que ses excuses les plus confondantes pour sa conduite scandaleuse à la tête de notre pays, les patriotes inclinent plutôt à croire à la deuxième branche de l’alternative : celle qui postule la fraude délibérée aux droits des citoyens par l’organisation planifiée de la pénurie ou de la rétention des documents administratifs qu’on refuse de délivrer à des populations qu’on sait très remontées contre son pouvoir incompétent et kleptocrate’, accusent-ils.
Cette conviction n’est pas une vue de l’esprit mais repose, selon les socialistes, sur des éléments ‘graves et concordants’ qui démontrent, disent-ils que, ‘nonobstant les effets d’annonce, le fichier électoral, mis en place par Abdoulaye Wade et ses complices, a toujours été piégé depuis le premier jour (...)’. Et l’invraisemblance exagérée du nombre des inscrits rapporté à l’électorat potentiel pour une population de la taille et de la structuration démographique du pays renseignait selon les opposants, sur une ‘probable infestation’ du fichier électoral. Cela, par les inscriptions doubles ou multiples et la délivrance massive de documents nationaux à des ressortissants des pays frontaliers. Pire, note le bureau politique du Ps, ‘chacun comprend maintenant que les déclarations relatives à la prise en compte des données biométriques n’étaient que mensonges éhontés destinés à abuser le peuple’. Ousmane Tanor Dieng et Cie demeurent plus que jamais convaincus qu’il est possible de faire autant de réinscriptions que souhaitées. Mais, beaucoup plus grave, ‘il semble, selon des informations recoupées que, sur toute l’étendue du territoire national, des agents à la solde du régime soient à l’œuvre, procédant à des inscriptions clandestines des rares clients encore prêts à s’asseoir sur leur conscience pour monnayer leur suffrage contre espèces sonnantes et trébuchantes’, lit-on dans le document. Suffisant, selon le Bp, de convaincre que la machine de fraude est mise en branle par le régime d’Abdoulaye Wade et, repose sur un fichier électoral ‘tronqué, comme en février 2007’.
POUR EMPECHER LE HOLD-UP : Tanor Dieng et Cie convoquent les brigades anti- fraude
Pour empêcher le hold-up électoral que Abdoulaye Wade prépare ‘en apparence pour lui-même, mais en réalité au bénéfice de son héritier’, le Ps appelle à la mise en place de brigade contre la fraude et l’organisation ininterrompue de manifestations citoyennes. Seuls moyens, selon les opposants pour contraindre le pouvoir à respecter les règles de ‘liberté, de transparence et de sincérité’ des prochains scrutins. Il s'agit, aux yeux des socialistes, d'un défi que Abdoulaye Wade et son régime posent à l’intelligence et au courage des Sénégalais, qui doit être relevé par tous les patriotes.
Le bureau politique du Ps d'exiger dans la même lancée, la nomination d’un médiateur en la personne du Professeur Babacar Guèye qui, pour eux, ‘présente l'expérience et de notoriété publique, des gages plus que suffisants pour diriger les travaux. Ou à tout le moins alors, il y a lieu de procéder, dans les plus brefs délais, à la désignation d’une autre personnalité présentant les garanties d’indépendance et de compétence requises en la matière pour ouvrir, conduire et arbitrer les discussions entre les parties’.

Yakhya MASSALY
© Copyright Walfadjiri

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire