(Xinhuanet 26/04/2010)
Les artistes ivoiriens ont décidé de jouer leur partition dans la sortie de crise en lançant une tournée de sensibilisation pour la paix et la cohésion nationale dans le pays baptisée "la paix des coeurs par les arts".
Les deux structures phares regroupant les hommes de l'art à savoir a fondation des artistes de Côte d'Ivoire (Fondaci) et l' Union nationale des artistes de Côte d'Ivoire (Unartci) ont pris cette initiative de manière conjointe, gage de leur engagement dans le combat pour le retour de la paix.
"Il ne peut avoir de développement ni de prospérité dans un pays sans la paix. La recherche de cette paix est l'affaire de tous", a indiqué le président de la Fondaci, William Aimond.
Lors d'une conférence de presse, le président de l'Unartci Gadji Céli a pour sa part relevé la volonté des artistes ivoiriens de soutenir l'accord de paix de Ouagadougou pour une sortie de crise réussie.
"Nos messages qui seront à l'endroit des acteurs politiques, de la société civile et de tous les habitants du pays porteront sur la culture de la fraternité et de la non violence pour des élections apaisées", a expliqué Gadji céli, par ailleurs président du conseil d'administration du bureau ivoirien du droit d'auteur ( Burida).
Toutes les régions du pays sont concernées par cette opération des artistes issus de divers domaines de l'art comme la musique, la comédie, le théâtre et l'humour.
Le premier lancement de la campagne "la paix des coeurs par les arts" a été effectué samedi à Ferkéssédougou (nord), village natal du Premier ministre ivoirien Guillaume Soro.
Le second lancement est prévu pour le 1er mai à Mama (centre ouest), village natal du président ivoirien Laurent Gbagbo.
"Le choix des localités d'origine des deux principaux protagonistes de la crise ivoirienne est un symbole", ont expliqué les organisateurs de la manifestation.
La Côte d'Ivoire est minée depuis 2002 par une crise militaro- politique après qu'une rébellion armée eut attaqué l'armée gouvernementale.
Le pays se trouve dans un processus de sortie de crise, mais il enregistre des blocages dus aux divergences intervenues entre la classe politique.
L'élection présidentielle censée garantir le retour définitif de la paix dans le pays est officiellement prévue pour la période de fin avril à début mai 2010 après plusieurs reports. Cependant, cette date parait de nouveau incertaine.
Plusieurs structures nationales et internationales ainsi que plusieurs personnalités dont le président sénégalais Abdoulaye Wade, qui a effectué une visite jeudi et vendredi en Côte d'Ivoire, tentent d'apporter leur contribution au déblocage de la situation.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire