(Xinhuanet 28/04/2010)
L'ancien ministre délégué à la Présidence chargé de la Défense, Remy Ze Meka, est interpellé mardi à Yaoundé, selon une source policière qui ne donne pas de détail.
Remy Ze Meka, 57 ans, à la tête du ministère de la défense depuis 2004, a été remplacé par Mebe Ngo'o Edgard Alain le 30 juin 2009 suite à un remaniement ministériel. Entre 2000 et 2004, il a été secrétaire d'Etat à la défense chargé de la gendarmerie.
La presse camerounaise soupçonnait depuis des mois que M. Ze Meka serait le prochain gros poisson de l'opération épervier menée par le président Paul Biya pour lutter contre la corruption.
Le 8 janvier dernier, l'ex-ministre délégué auprès du ministre de l'Economie et des Finances chargé du Budget Henri Engoulou et l'ancienne secrétaire d'Etat aux Enseignements secondaires Catherine Abena ont été appréhendés par la police judiciaire pour détournement présumé de deniers publics.
Deux jours avant, l'ancienne ministre de l'Education de base Haman Adama et l'ex-directeur général des Aéroports du Cameroun ( ADC) et de l'Autorité civile aéronautique (CCAA) Roger Ntongo Onguéné, avaient été interpellés.
Lancée en 2006, l'opération d'assainissement des finances publiques au Cameroun a conduit en 2008 par exemple à l'interpellation de l'ancien secrétaire général de la présidence de la République Jean-Marie Atangana Mebara, et des ex-ministres des Finances Polycarpe Abah Abah et de la Santé publique Urbain Olanguena Awono.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire