jeudi 21 octobre 2010

Le Mozambique finalisera un programme cadre avec l'AIEA

(Xinhuanet 21/10/2010)
MAPUTO -- Le gouvernement mozambicain envisage de finaliser dans le courant de cette année le programme cadre national (PCN) qu'il signera avec l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) pour la période 2011-2016, ce qui lui permettra d'utiliser l'énergie nucléaire dans plusieurs projets de développement.
Le PCN est un instrument de planification, destiné à mettre en place un cadre de référence pour la coopération technique entre l'AIEA et un pays membre. Le Mozambique est membre de l'agence depuis 2006.
Cité par l'agence de presse mozambicaine, Pascoal Bacela, coodinateur du gouvernement mozambicain pour le PCN, a expliqué que le programme examine les domaines prioritaires dans le développement socioéconomique, qui ont reçu l'approbation conjointe de l'agence et du pays membre, et pour lesquels la contribution de la technologie nucléaire peut faire la différence.
La technologie nucléaire peut être utilisée dans de nombreux domaines, dont la santé, l'agriculture, les ressources hydrauliques et l'énergie.
Le PCN inclut également la construction d'une capacité relative à la sécurité et à la protection contre la radiation nucléaire.

© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire