(Xinhuanet 26/04/2010)
Le secteur horticole du Kenya envisage de pousser le gouvernement à mettre en place un fonds de catastrophe, après avoir perdu 1,3 million de dollars à cause de l'annulation des vols vers l'Europe, due aux cendres volcaniques islandais.
Ce fonds devrait permettre aux exportateurs de fleurs de faire face aux catastrophes naturelles et d'"atténuer de telles pertes de l'industrie", a affirmé vendredi le chef exécutif du Conseil des fleurs du Kenya Jane Ngige. "Avec la possibilité de nouvelles éruptions et la mauvaise publicité que cela a générée, nous avons peur que la part du marché ne soit affectée", a dit Jane Ngige au cours d'une conférence de presse à Nairobi.
"Nous oeuvrons de maintenir la confiance des consommateurs. Maintenant, notre priorité est d'exporter les produits et nous voulons voir la normalisation de la situation au milieu de la semaine prochaine", a-t-elle déclaré.
Elle a affirmé qu'entre 400 et 500 tonnes de fleurs, d'une valeur totale de 1,2 à 1,3 million de dollars n'avaient pas pu été acheminées vers l'Europe en raison de l'annulation des vols.
Les exportations des fleurs du Kenya représentent environ 5% du marché international. Elles étaient passées de 82.000 tonnes en 2005 à 94.000 tonnes en 2008, avant de connaître une forte chute en 2009, résultat du changement climatique.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire