(Xinhuanet 28/04/2010)
Le Conseil national de la communication audiovisuelle (CNCA), l'autorité de régulation des médias audiovisuels en Côte d'Ivoire, a décidé de mettre en place une commission en vue de la gestion médiatique de la campagne électorale.
Lors d'une rencontre mardi avec les représentants des candidats à l'élection présidentielle, le président du CNCA, Franck Anderson Kouassi, a décidé de "mettre en place un cadre d'échanges, de concertations et d'informations pour proposer des orientations stratégiques en vue d'une gestion efficace des programmes durant les périodes de précampagne et de campagne électorale".
Il s'agit, selon M. Kouassi, d'associer les représentants des candidats à l'élection présidentielle et de la Convention de la société civile à la définition du contenu des émissions de débats.
La commission, a-t-il précisé, "est un comité ad hoc dont la durée du mandat s'étend de la précampagne à la proclamation des résultats définitifs de l'élection présidentielle par le Conseil constitutionnel".
Elle comprend un comité technique, un secrétariat général et deux rapporteurs.
"La mise en place de la Commission va permettre de corriger les insuffisances au niveau de la couverture des activités des candidats", espère Ouattara Oumar, représentant du candidat Anaky Kobéna.
Pour Aly Coulibaly, représentant du candidat Alassane Ouattara, la décision du CNCA "va dans le sens d'une demande du peuple ivoirien".
"De même que l'organisme humain a besoin d'oxygène pour vivre, le démocratie a besoin de débats", a-t-il dit.
"Tous les thèmes concernant la vie des Ivoiriens seront évoqués ", a promis le président du CNCA.
Au total 14 dossiers de candidature ont été validés par le Conseil constitutionnel pour l'élection présidentielle théoriquement fixée "fin avril-début mai" après des reports successifs depuis 2005.
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