(A.P. 24/04/2010)
PARIS (AP) — "Nous refusons (...) les reconductions systématiques à la frontière", déclare le président malien Amani Toumani Touré dans un entretien au "Journal du Dimanche", regrettant que la France ne régularise pas les Maliens "qui vivent et travaillent en France depuis de nombreuses années".
Interrogé sur le refus du Mali de signer avec la France la convention sur la gestion concertée des flux migratoires, "ATT" note que les deux pays "partagent les mêmes préoccupations" en matière de "flux de migrants maliens".
Mais "dans ce débat entre Etats, il ne faut pas oublier les principaux concernés: les Maliens qui vivent et travaillent en France depuis de nombreuses années et à qui on refuse la régularisation", souligne-t-il.
Parallèlement, le président Touré dit avoir accepté "très volontiers" l'invitation du président Nicolas Sarkozy au défilé du 14-Juillet à Paris.
"Nous avons des liens étroits avec la France du fait de la colonisation et elle reste notre premier partenaire", déclare-t-il, précisant toutefois qu'"en ces temps de mondialisation, le Mali n'est pas une chasse gardée".
© Copyright A.P.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire