(PAPIER GENERAL) (Xinhuanet 22/04/2010)
Les experts en infrastructures ont recommandé, à l'issue d'un séminaire sur les routes mercredi à Abidjan, l'élaboration d'un plan national des transports.
Pour ceux-ci qui intervenaient lors de la clôture de la rencontre baptisée "Etats généraux des routes" (EGR), le plan qui nécessite un renouvellement tous les dix ans devrait être mis sur pied au plus tard à la fin du premier trimestre 2011.
"Le plan vise à dynamiser et à donner un souffle nouveau au secteur du transport et des infrastructures", ont-ils expliqué.
Les experts ont ainsi souhaité l'implication des autorités décentralisées ivoiriennes pour opérer une "révolution" dans la gestion de ce secteur d'activité économique.
"Les collectivités territoriales devront être amenées à se doter également de plans de transport au niveau local et de plan de circulation pour les grandes agglomérations", a indiqué par ailleurs le rapport final du séminaire.
Le ministre ivoirien des Infrastructures économiques Dagobert Banzio s'est félicité des réflexions "fécondes" menées tout au long des Etats généraux de la route.
"Les EGR ont permis des reflexions indispensables pour améliorer le niveau de service du réseau routier de la Côte d' Ivoire aux fins de soutenir son développement économique", a estimé M. Banzio.
Les recommandations des experts visent à assainir le milieu du transport en Côte d'Ivoire, alors que le pays a été secoué plusieurs jours durant par une grève des transporteurs routiers qui s'insurgeaient contre la hausse du prix du carburant.
Le parc automobile ivoirien est estimé à plus de 600.000 véhicules. Plusieurs agglomérations du pays dont la capitale économique Abidjan sont confrontés aux problèmes engendrés par un trafic dense.
Les EGR ont été par ailleurs l'occasion de plancher sur la problématique de la vétusté des routes ivoiriennes, facteur d'accidents de la circulation.
Les experts, les ingénieurs et les autorités s'accordent sur la nécessité de réhabiliter le réseau routier ivoirien, vieux de plus de 20 ans. A en croire ceux-ci, le renouvellement et l'entretien du patrimoine routien nécessite un financement d'environ deux milliards d'euros.
La Côte d'Ivoire possède 82.000 kilomètres de routes, dont 6. 514 kilomètres de routes bitumées.
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