vendredi 30 avril 2010

Côte d'Ivoire - Sit-in de l'opposition le 6 mai pour réclamer la tenue de l'élection présidentielle

(Xinhuanet 30/04/2010)
Une organisation proche de l'opposition, la Coalition pour le changement (CPC), organise le 6 mai un sit-in à Abidjan devant le siège de l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire pour réclamer une date pour la tenue de l'élection présidentielle alors que des retards dans la confection de la liste électorale rendent quasi caduque la période « fin avril/début mai » prévue après plusieurs reports précédents.
« Nous organisons ce sit-in pour marquer notre désapprobation face aux reports répétés des élections dans notre pays. Nous l' organisons devant l'Onuci pour demander à cette institution de faire pression sur Laurent Gbagbo afin que nous allions au plus vite aux élections », a expliqué jeudi le président de la CPC, Touré Mamadou.
Pour lui, « plus question de laisser de répit au chef de l' Etat tant que la date de la présidentielle n'est pas connue ».
« Nous avons décrété le mois de mai, mois des élections. Ce qui veut dire que nous n'allons pas arrêter au seul sit-in devant l'Onuci », a-t-il précisé annonçant des « manifestations éclatées » à travers le pays.« Celles-ci seront clôturées par un grand sit- in devant la Commission électorale indépendante (CEI) », a indiqué Touré Mamadou.
Le processus électoral est en panne depuis fin janvier suite à la crise née des accusations de fraude portées contre la CEI par les partisans du président Laurent Gbagbo.
Malgré la recomposition de la CEI, le contentieux de l' inscription sur la liste électorale reste bloqué, le camp présidentiel et l'opposition s'empoignant sur le mode opératoire.
En outre, les partisans du président Laurent Gbagbo réclament un audit de la liste électorale provisoire de même que le désarmement de l'ex-rébellion avant l'organisation de l'élection présidentielle.Des exigences qualifiées de « manoeuvres dilatoires » pour ne pas aller aux élections par l'opposition politique et l' ex-rébellion.

© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire