lundi 26 avril 2010

Wade verrouille sa boulimie foncière: il transforme en titres fonciers toutes les terres distribuées par son régime

(Xibar.net 26/04/2010)
Au Sénégal, comme ailleurs, les permis d’occuper étaient la règle, les titres fonciers l’exception. Mais, le président Wade n’est pas du même bois que le commun des mortels. Il veut de l’argent. Ainsi a-t-il décidé de transformer tous les permis d’occuper et baux délivrés aux habitants de la capitale sénégalaise en titre fonciers. Ce qui lui permettra de se faire des fortunes, le Trésor public est sa poche. Tant pis pour les générations à venir ! ayant donné plus de terres que ses devanciers réunis, il entend verrouiller, pour que les pouvoirs qui suivront ne puissent rien faire, juridiquement, contre ses donations.
Les permis d’occuper et les baux ont une durée de vie de 99ans. Par cette précaution, l’État peut désapproprier un bénéficiaire, dans le cadre de sa politique d’urbanisation et d’aménagement. Ce qui permet à chaque génération de modeler le cadre de vie, selon ses réalités. Le président Wade n’est pas comme tout le monde. La prospective, il ne connaît pas. Il a 85 ans, vit ici et maintenant. Il lui faut des milliards. Ainsi il va transformer tous les permis d’occuper et baux de la capitale sénégalaise en titres fonciers. L’opération lui permettre d’engranger immédiatement de l’argent, avec les frais de régularisation.
Si l’opération l’arrange, elle ferme toute possibilité d’urbanisation et d’aménagement de Dakar aux futures autorités, faute d’espace libre. Le président Wade l’avait dit, il va le faire : il ne laissera aucune terre libre à Dakar. Dès la déclaration de Sarkozy, en Afrique du Sud, il n’a pas une seule fois hésité à demander le départ immédiat des troupes militaires françaises des bases qu’elles occupaient dans la capitale sénégalaise. Il a bravé le colonisateur, son opposition ne l’effraie pas ; d’autant qu’il a pris le soin de lui poser un piège de taille : il avait promis aux Lébous de transformer leurs habitations en titres fonciers, a-t-il argué. Qui donc reviendra sur sa décision les aura contre lui.
Par cette volonté, le président Wade permettra également à ses proches, qu’il a enrichies, d’acheter tout Dakar. Car, pour satisfaire sa clientèle politique, il a distribué plus de terres que ses prédécesseurs réunis. En les transformant en titres fonciers, aucun pouvoir après lui ne pourra, juridiquement, revenir sur ses donations.

La Redaction
Lundi 26 Avril 2010
© Copyright Xibar.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire