(Xinhuanet 27/04/2010)
Le président par intérim nigérian, Goodluck Jonathan, a réaffirmé l'engagement de son gouvernement à la mise en oeuvre des réformes et à la lutte contre la corruption dans le pays.
M. Jonathan a fait cette déclaration samedi soir lors de sa rencontre avec le sous-secrétaire d'Etat américain chargé des affaires politiques, William Burns, dans sa résidence à Abuja.
Il a réaffirmé que les actuelles réformes couvriront d'importants domaines du pays, indiquant que l'actuelle réforme électorale rendra les élections crédibles car l'un de ses ingrédients est de compter les votes et de déclarer les résultats devant les bureaux de votes.
M. Jonathan a également assuré que les deux principales agences du gouvernement chargées de la lutte contre la corruption, la Commission indépendante contre la corruption et autres infractions (ICPC) et la Commission des crimes économiques et financiers (EFCC), s'efforcent de renforcer la probité et la responsabilité de la gouvernance.
Il a fait savoir que son gouvernement s'engage totalement avec la Commission nigéro-américaine, récemment établie, ajoutant que des comités ont été établis afin de garantir son entrée en activité.
Indiquant que les situations explosives du pays et la crise du delta du Niger ont été contrôlées, le président par intérim a déclaré que le gouvernement cherche à créer des opportunités d'emplois pour les jeunes chômeurs qui peuvent facilement s'engager dans des activités criminelles.
Concernant les régions souffrantes de crises sur le continent, M. Jonathan a critiqué la prolifération des petites armes et des armes légères, la qualifiant d'être l'une des principales causes des crises en Afrique.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire