jeudi 29 avril 2010

Cameroun - L'ex-ministre de la Défense Rémy Ze Meka libéré après une audition à la police

(Xinhuanet 29/04/2010)
L'ancien ministre camerounais de la Défense (2004-2009) Rémy Ze Meka, déclaré interpellé mardi soir par des sources policières, a été finalement libéré après une audition à la police judiciaire à Yaoundé, rapporte mercredi la quotidien gouvernemental Cameroon Tribune.
A la Une de certains journaux camerounais de ce mercredi, l'annonce de l'interpellation de M. Ze Meka, limogé du gouvernement le 30 juin 2009, a fait le tour des milieux de la presse. "M. Rémy Ze Meka aux arrêts", a par exemple titré l'hebdomadaire Repères, paraissant dans la capitale du pays.
Au sujet de l'audition mardi jusqu'à tard dans la nuit de l' ancien ministre, les informations publiées dans la presse citent plusieurs dossiers : surfacturation dans un projet d'acquisition d' un hélicoptère par l'armée, gestion controversée des fonds allouésà l'entretien et au ravitaillement des troupes camerounaises à Bakassi, rachat d'un immeuble à 800 millions de francs CFA (environ 1,6 millions de dollars).
Depuis sa sortie du gouvernement, il est régulièrement cité, parmi tant d'autres personnalités de premier plan, comme étant sur la sellette en rapport avec l'opération "mains propres" liée à la lutte contre la corruption menée depuis les dernières années par le président Biya.
De nombreux autres anciens ministres et directeurs généraux de sociétés d'Etat ont été condamnés ou comparaissent aujourd'hui devant la justice dans le cadre de cette opération communément appelée Epervier.

© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire