mardi 28 décembre 2010

Côte d'Ivoire - La Belgique reconnaît la nouvelle représentante de Ouattara

(Le Soir 28/12/2010)
La Belgique a décidé de reconnaître comme nouveau représentant de la Côte d’Ivoire à Bruxelles une chargée d’affaires nommée par le président ivoirien Alassane Ouattara, a indiqué lundi le ministère des Affaires étrangères. L’ambassadrice de Côte d’Ivoire, Marie Gosset, a elle été révoquée par M. Ouattara en tant que fidèle du président sortant Laurent Gbagbo, qui revendique lui aussi la victoire à l’élection présidentielle du 28 novembre mais qui n’a pas été reconnu par la Belgique, de même que par l’immense majorité de la communauté internationale.
« Il y a quelques jours, M. Ouattara nous a fait savoir qu’il retirait sa confiance à Mme Gosset et qu’il avait désigné une chargée d’affaires comme représentante de son gouvernement », a expliqué un porte-parole du Service public fédéral (SPF) Affaires étrangères, Patrick De Boeck, à l’AFP et à l’agence BELGA. « Comme la Belgique a reconnnu la victoire de M. Ouattara, nous traiterons désormais avec cette personne, qui, en tant que chargée d’affaires, n’a pas besoin d’une procédure d’agrément », a-t-il précisé.
Le porte-parole n’a néanmoins pas souhaité préciser dans l’immédiat l’identité exacte de la nouvelle chargée d’affaires ivoirienne, estimant qu’il fallait lui donner le temps de « s’imposer » au sein de l’ambassade.
Alassane Ouattara a été désigné vainqueur de l’élection par la commission électorale. Laurent Gbagbo, lui, l’a été par le Conseil constitutionnel ivoirien et il continue de détenir la majeure partie des leviers du pouvoir tandis que son adversaire est retranché dans l’hôtel du Golf à Abidjan, protégé par la force de l’ONU, l’Onuci.

(Belga)
Rédaction en ligne
© Copyright Le Soir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire