mardi 28 décembre 2010

Gabon : Une licence 3G pour Airtel ?

Après Libertis, Airtel souhaite acquérir la licence de téléphonie mobile de 3e génération(G3). Il s’agit pour cet opérateur, leader du marché gabonais de la téléphonie mobile, de renforcer l’attractivité de sa gamme de services grâce aux applications Web du 3G.
L’opérateur de téléphonie mobile Airtel vient d’initier une série de discutions avec l’autorité de régulation des télécommunications (Artel) sur les modalités d’obtention d’une licence de la téléphonie mobile de troisième génération. Une démarche qui vise à répondre à la très forte demande du marché séduit par cette technologie à multiples variantes.
Le directeur général d’Airtel Gabon, Louis Lubala, qui vient de s’entretenir avec les responsables de l’agence de régulation des télécommunications (Artel) sur les modalités de délivrance de cette licence se veut confiant.
«Nous avons eu des premières discussions qui tournent autour du prix de cette licence, le timing pour que ce réseau de 3ème génération puisse être lancé au Gabon. Nous avons quelques dates qui sont liés à des évènements majeurs qui doivent se passer au Gabon, notamment la Can 2012. Il serait important pour le pays qu’on ait lancé cette technologie et qu’elle soit accessible à l’ensemble de la population gabonaise», a déclaré Louis Lubala.
Selon le président du conseil de régulation de l’Artel, Lin Mombo, il revient exclusivement au gouvernement de fixer le prix d’acquisition de cette licence. «Il y a des avancées par rapport aux premières propositions de prix. Mais dans le souci de faire en sorte que le Gabon soit la plate-forme du numérique, tout est en train de se mettre en place afin que Bharti Airtel puisse bénéficier d’un prix toléré pour lui permettre rapidement de lancer ce projet important de la 3e G», a-t-il souligné. Si aucune date n’est fixée, elle pourrait toutefois intervenir au cours de l’année 2011 avant le début de la Coupe d’Afrique des nations 2012.

Publié le 27-12-2010 Source : L’Union Auteur : Gaboneco

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire