(Europe1 27/12/2010)
Le président élu veut le départ de Laurent Gbagbo, qui dénonce de son côté un "complot".
Après l'appel à la désobéissance de Guillaume Soro, son Premier ministre, c'est au tour d'Alassane Ouattara d'en appeler aux Ivoiriens. Le président, dont l'élection a été reconnue par la communauté internationale, demande de "cesser les activités" en Côte d'Ivoire à compter de lundi "jusqu'au départ du pouvoir de Laurent Gbagbo".
Cet appel est soutenu par une coalition de partis politiques qui supportent Ouattara. Il fait suite à "un appel à la désobéissance" lancé par Guillaume Soro le 21 décembre mais qui n'avait pas été suivi d'effet à Abidjan, la capitale économique du pays. En revanche, le transport de vivres et marchandises par voies routière et ferroviaire entre Bouaké - le fief de l'ex-rébellion des Forces nouvelles (FN) dont Soro est le chef - et Abidjan, est interrompu depuis le 23 décembre.
Un "complot" français et américain
Laurent Gbagbo de son côté refuse toujours de céder le pouvoir et a durci le ton dimanche. Si la communauté internationale le renverse, le pays pourrait sombrer dans la guerre civile, a-t-il prévenu. "En Afrique, ce serait bien la première fois que des pays africains seraient prêts à aller en guerre contre un autre pays parce qu'une élection s'est mal passée ! (...) Donc je prends au sérieux les menaces mais je reste tranquille", explique-t-il dans une interview au Figaro dimanche soir.
Dans cette interview, Laurent Gbagbo dénonce un "complot" ourdi par "l'ambassadeur de France et l'ambassadeur des États-Unis". "Gbagbo, il a le droit avec lui !", ajoute le président sortant.
L'avion du président sortant a par ailleurs été bloqué à l'aéroport de Bâle-Mulhouse en réponse à une demande des "autorités légitimes" de Côte d'Ivoire, c'est-à-dire le camp d'Alassane Ouattara, a indiqué dimanche le ministère français des Affaires étrangères. L'appareil se trouvait à l'aéroport pour un contrôle de maintenance.
Par Europe1.fr avec agence
Mis à jour le 27 décembre 2010 à 07h04
© Copyright Europe1
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire