(Xinhuanet 30/12/2010)
KHARTOUM -- Le président soudanais Omar el-Béchir a fixé jeudi comme date pour signer un accord de paix sur les conflits au Darfour via les négociations de paix organisées par le Qatar.
« Nous disons à la médiation et au Qatar « Assez de négociation ». Nous fixons demain comme date finale. Si un accord est atteint, alors c'est ce qu'il faut, sinon nous retirerons notre délégation des négociations de Doha », a déclaré M. el-Béchir lors d'un rassemblement à Nyala, Etat du Sud Darfour, retransmis mercredi par la télévision officielle soudanaise.
« Les négociations et le dialogue se feront au Darfour et avec les habitants du Darfour. Nous ne négocierons avec personne portant une arme et affirmant être le leader d'une faction armée. Les leaders des mouvements se sont habitués aux négociations sans fin et aux hôtels luxueux », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, le président soudanais a réitéré que le développement de la région est au top des priorités de son gouvernement, déclarant : « Nous n'avons pas de temps à perdre dans les négociations ; nos efforts seront dirigés vers le développement, la réhabilitation, la construction de routes, d' hôpitaux, d'universités et d'école et vers la distribution d'eau potable ».
Doha accueille les négociations marathons entre Khartoum et les rebelles du Darfour, mais le dernier cycle de négociations n'a abouti à aucun progrès et l'accord, qui devrait être signé le 19 décembre, n'a pas été signé.
La délégation du gouvernement aux négociations et les représentants du Mouvement pour justice et la libération du Darfour (JLM) n'ont pas réussi à s'entendre sur différents points notamment sur celui du poste de vice-président ainsi que sur celui de la qualification de la région en une région ou en trois Etats comme c'est le cas aujourd'hui.
Le président soudanais a par ailleurs réitéré l'engagement de son gouvernement pour soutenir le Sud Soudan sans tenir compte du résultat du référendum sur le Sud Soudan prévu le 9 janvier 2011.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire