(Le Monde 31/12/2010)
Des islamistes présumés ont tué huit personnes dont trois policiers dans la ville de Maiduguri, dans le nord du Nigeria, ont annoncé jeudi 30 décembre l'armée et la police. "Les auteurs armés des cinq attaques mercredi soir sont soupçonnés d'appartenir à la secte Boko Haram", a affirmé un porte-parole de l'armée. Ces islamistes sont à l'origine d'un soulèvement qui avait fait des centaines de morts en 2009 et sont les auteurs présumés d'une série d'attentats dans le nord du Nigeria au cours des derniers mois.
"Mercredi, les trois policiers ont été tués dans le district de Ruwan Zafi lors de l'attaque d'une patrouille lancée par des membres présumés de Boko Haram qui ont brûlé leur véhicule", a expliqué le porte-parole militaire. "Les policiers ont été débordés par les assaillants", a affirmé un autre porte-parole. Cinq civils ont été tués dans quatre autres attaques lancées par des hommes armés à moto dans cette ville du Nord-Est.
Une émanation de Boko Haram a aussi revendiqué sur un site Internet des attentats et attaques qui ont fait jusqu'à 86 morts entre chrétiens et musulmans pour Noël dans le centre et le nord du Nigeria. Jeudi soir, la police a annoncé avoir arrêté 92 membres présumés de la secte. Les suspects ont été transférés au siège de la police fédérale nigériane, à Abuja, pour y être interrogés.
Lors de deux autres attaques, mardi, des personnes suspectées d'appartenir à cette secte avaient déjà tué un policier et un responsable de la police à la retraite et trois civils avaient été blessés à Maidiguri, selon la police.
LEMONDE.FR avec AFP
31.12.10
© Copyright Le Monde
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire