(Xinhuanet 30/12/2010)
JOS, Nigeria -- Les violences à Jos, capitale de l'Etat central nigérian de Plateau, ont été maîtrisées et la situation est revenue à la normale, ont rapporté mercredi des habitants de la ville.
Les activités commerciales ont repris entièrement mercredi à Jos après les vacances de Noël qui ont été endeuillées par des explosions à la bombe qui ont conduit à la mort de plusieurs dizaines d'habitants, a déclaré à Xinhua par téléphone le journaliste Andrew Ajijah basé à Jos.
Il a indiqué que les commerces avaient rouvert et que les gens commençaient à rentrer chez eux.
Par ailleurs, la police devrait établir si les trois suspects arrêtés en lien avec les explosions à la bombe de la veille de Noël à Jos sont membres du groupe islamique qui a revendiqué les attaques.
Le porte-parole de la Force spéciale chargée de la crise à Jos, Charles Nweocha, a déclaré aux journalistes que les trois suspects, arrêtés à Giring dimanche, ont été remis à la police.
Les suspects sont Sabiu Yusuf, 24 ans, Ismaïl Garga, 24 ans, et Sirajo Mohammadu, 24 ans, tous de nationalité nigérienne.
Lundi, le groupe Jama'atu Ahlus-Sunnah Lidda'awati wal Jihad a revendiqué les multiples attentats à la bombe sur leur site Internet.
« Seule la police peut déterminer si les suspects appartiennent au groupe qui a revendiqué ces attentats », a déclaré M. Nweocha.
Dans son communiqué, le groupe a revendiqué avoir mené les attaques à Jos et Borno.
D'après l'agence nationale de gestion des urgences, la National Emergency Management Agency (NEMA), le bilan des attentats du 24 décembre dans l'Etat de Plateau s'élève à 80 morts.
Les attentats à la bombe qui ont touché Anguwan Rukuba, le marché Kabong Satellite and le pont de Gada Biyu le 24 décembre suivent la condamnation une semaine auparavant de 15 personnes à dix ans de prison chacun pour implication dans la crise violence qui a ébranlé Jos en mars.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire