jeudi 30 décembre 2010

Cameroun: Le retour imminent des ''bannis''au sein des lions?

En cette fin d’année, c’est le moment des cadeaux, des bilans et des résolutions pour entamer la nouvelle année sous de nouveaux hospices.
Il semble qu’après moults tergiversations, les différents acteurs concernés par la gestion des Lions indomptables, joueurs, dirigeants fédéraux, ministère, journalistes, aient décidé de regarder dans la même direction pour sortir notre équipe nationale de la crise dans laquelle elle est plongée depuis la fin de la coupe du monde, c’est de bon augure pour le futur imminent ,pour preuve le langage de vérité qui s’et dégagé d’une émission de sport ce 25 décembre jour de nativité, tout un symbole. (lien http://www.cameroonvoice.com/news/podcast.rcv).
En effet, si on s’en tient aux révélations faites par Dr Francis Mveng, lors d’une émission de grande écoute sur chaîne privée de Yaoundé le 25.12, la mission ‘d’écoute et de médiation ‘’auprès des certains joueurs cadres de l’équipe nationale sur instruction du ministre des sports et du président de la fécafoot a permis de lever les équivoques qui jetaient le trouble dans la tanière.
Ainsi,il ressort que les joueurs rencontrés,n’ont point de rancune particulière vis-à-vis du capitaine Samuel Eto’o comme le prétendent certains,mais ils relatent tous que la pomme de discorde est parti de l’ancien sélectionneur.
En effet, après les avoir assuré d’une place de titulaire compte de leur ancienneté et de leur aptitude footballistique, il a choisi à de les écarter de l’équipe type lors du premier match à leur grande surprise sans explications.
Il s’en est suivi des spéculations sur l’éventualité de la main mise du nouveau capitaine, d’où les clans qui se sont crées pour faire contre poids, situation qui s’est ressentie sur le jeu.
Or, il s’avérera après investigations, que qu’Eto’o n’y était pour rien, la preuve la discorde entre lui et Paul Leguen, suite à la publication de la liste des 30 pour le stage en Autriche.
Ce dernier estimant, que le sélectionneur n’a pas agi selon les us et coutumes des Lions qui veulent que le capitaine et certains piliers soit consultés dans certains choix.
Le Dr Mveng, révélera aussi que le passage de témoin entre Rigobert Song et Eto’o par l’entraîneur Paul Leguen, ne s’et pas passé dans la règle de l’art.
Tout allait bien lorsque Song jouait (cf le 4 matches éliminatoires), mais tout va se dégrader lorsque l’entraîneur décidera de le laisser sur le banc, cette humiliation engendrera une attitude peut coopérative et une frustration légitime de l’ex-capitaine, cet état de fait ajouté à l’éviction des cadres par l’entraîneur pour ses raisons personnelles, sera à coup sur la goutte d’eau qui fit déborder le vase.
A la question de savoir pourquoi la fécafoot n’a pas intervenu pour recadrer l’entraîneur, le Dr Mveng répondra qu’ils ont été instruit par la haute hiérarchie de laisser carte blanche à l’encadrement technique, et que personne ne pouvait imaginer que ces clans allaient nous être fatales car personne n’a rien vu venir, mais qu’avec le recul il reconnaît là la faute de la fécafoot qui aurait du passer outre cette recommandation.
Ce n’est que par les aveux des uns des autres six mois après que l’on comprendra mieux la situation.
Un autre intervenant,dans cette émission à savoir l’ancien capitaine des Lions indomptables Mr Mvé Emmanuel,s’interrogera cependant sur le jeu de chat et de souris auquel se livrent la fécafoot et le ministère depuis six mois,en se renvoyant la balle sur la non sélection tacite de certains joueurs il se fera le porte parole des supporters pour exprimer l’étonnement de la non sélection des joueurs tels que Alexandre Song,Achille Emana,Idriss Carlos kameni, performants dans leurs clubs respectifs, mais non retenus par le nouveau staff.
Selon lui sans communication, c’est la voie tracée pour laisser court à toute supputation et le cadre propice pour envenimer la situation car chaque joueur a ses partisans.
Là encore, le Dr Mveng affirmera que le fait que l’on a affirmé que ces derniers se réjouissaient lorsque que le Cameroun encaissait des buts alors qu’ils étaient assis sur le banc de touche, ne constituent pas un fait de droit punissable par le nouveau code disciplinaire, et que leur non sélection est le choix du nouveau staff.
Réponse que démentira Guy Nsigué , en affirmant que Clémente interrogé sur le retour des ‘’bannis’’ lors du stage des amateur mi décembre ‘’répondra que ce n’est pas à lui de résoudre les problèmes du Cameroun’’ preuve qu’il en est qu’il y a un soucis.
Sur ce, Mr Mvé rebondira en estimant que s’il n’y aucun fait palpable qui pourrait justifier leur mise à l’écart, qu’on les convoque pour les prochains matches, et ce n’est qu’en cas de refus de répondre à leur convocation sans raison valable, qu ils tomberont sur le coup des dispositions prévues par le code disciplinaire.
Mais quelque soit ce qu’ils ont fait, pour lui, en tant qu’ancien joueur, il serait suicidaire de se passer des meilleurs éléments à cause de ‘’ragots’’, et qu’au vu des révélation faites la responsabilités du fiasco sud africain se situe beaucoup au niveau managérial, qu’au niveau des joueurs.
En fin d’émission on retiendra les faits majeurs suivants :
1-Ce fut la faute des autorités d’avoir laissé Paul Leguen gérer l’équipe nationale sans qu’il ne soit encadré.
2-Il y avait conflit d’intérêt manifeste dans la composition du staff de Paul Leguen, avec la présence d’un coordonnateur, manager de certains joueurs sur le banc, ce qui a induit la perte d’autorité de l’entraîneur.
3-Que toutes les équipes ont des noyaux dure et que l’entraîneur sans se faire inféoder par les cadres doit s’appuyer sur eux pour bâtir son équipe.
4-Que l’on ne peut après à peine 5 matches joués au sein des lions,devenir capitaine,il y a un apprentissage minimum,et que les vice- capitaines nommés malgré leur talent,ne sont peut être pas les plus indiqués pour la fonction ,d’où les frustrations légitimes des plus anciens.



Le modérateur de l’émission, pour tirer bénéfice de tous ces aveux, demandera à chaque panéliste, de proposer des résolutions concrètes pour un nouveau départ.



Après un tour de table,il se dégagea une résolution majeure, à savoir la nécessité de faire asseoir tout le monde sur une même table,afin que chacun vide son sac,que la trêve hivernale soit mise à profit pour cela pour cette assise interne.











Que les affaires du Cameroun doivent se régler au Cameroun et non dans les hotels de luxes en Europe.

Qu’il revenait au ministre des sports fort des rapports à sa disposition de ramener tous ses ‘’fils dans la tanière’ en bon père de famille’ et de corriger tant se faire se peut tous les dysfonctionnements constatés par le passé et saisir la fécafoot pour sanctionner ceux qui refuseront de faire la paix de braves indispensables pour aborder les prochaines échéances.



Il a été par ailleurs recommandé plus de communication,car selon tous les intervenants le manque de communication à tué l’ambiance au sein des lions et est la base de tous les malentendus, qu’à l’aube de l’année nouvelle,’’l’esprit Lions’’ doit renaître avec tous les fils du Cameroun apte à défendre le drapeau

Que et les erreurs du passé soient corrigés, ainsi, la sérénité reviendra dans la tanière, le Cameroun pourra de nouveau rugir très fort sur les stades du continent en cette année 2011.



Bonne année à tous les amoureux des Lions
© Camer-sport.be : François Ngoumou, Consultant sportif

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire