jeudi 30 décembre 2010

Comores - Ikililou Dhoinine, premier président des Comores issu de Mohéli

(Zinfos 974 30/12/2010)
Les résultats du second tour des élections présidentielles de l’archipel des Comores on été communiqués hier. Sans surprise, le candidat du pouvoir, en la personne d’Ikililou Dhoinine arrive largement en tête avec 66% des suffrages exprimés, ce qui fait de Dhoinine le premier président de l’Union des Comores issu de l’île de Mohéli.
Ikililou Dhoinine (à gauche), candidat programmé par le président sortant Sambi Le Ministre d’Etat, chargé des élections, Abdourahamane Ben cheikh Achiraf a annoncé hier après-midi sur les ondes de l’ORTC (Office de radio et télévision des Comores) les résultats provisoires des élections harmonisées du 26 décembre 2010.
Ces résultats placent en tête le Dr Ikililou Dhoinine qui est crédité de 61% des suffrages. Conformément à ce qui avait été annoncé ces derniers jours, il est suivi de loin par Mohamed Said Fazul avec 33% et le Dr Abdou Djabir avec 6%.
Le système de présidence tournante fait les affaires du pouvoir
Ikililou Dhoinine, jusque-là vice-président de l’Union des Comores (dont le président sortant est Mohamed Sambi), devient donc le premier président issu de l’île de Mohéli. Il faut savoir que l’élection présidentielle aux Comores se déroule sous la forme d’une présidence tournante entre les trois îles. Après la Grande Comore en 2002 avec Azali Assoumani et Anjouan en 2006 avec Sambi donc, le tour de l’île de Mohéli était donc arrivé.
La Cour constitutionnelle doit valider ce résultat
L’élection du Président de l’Union des Comores de dimanche était également couplée avec l’élection des gouverneurs des trois îles.
Mouigni Baraka Said Soilih, avec 58,94% des voix devance Mohamed Abdouloihabi (41,06%) pour le poste de gouverneur sur la Grande Comore (ou Ngazidja).
Mohamed Ali Said (53,73%) bat Ali Hilali Said (46,27%) sur l’île de Mohéli (ou Mwali)
Enfin sur Anjouan (ou Ndzouani), Anissi Chamsoudine obtient 59,77% des suffrages devant Moussa Toybou (40,23%).
Cette large victoire de Dhoinine doit désormais être confirmée par la Cour constitutionnelle dans les 15 jours.

Jeudi 30 Décembre 2010 - 07:36
Ludovic Grondin
© Copyright Zinfos 974

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire