(Xinhuanet 30/12/2010)
ABIDJAN -- Le mandat de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) est de protéger les civils et les personnalités, dont le président élu Alassane Ouattara et son Premier ministre Guillaume Soro, a déclaré le secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de maintien de la paix, Alain Le Roy, lors d'une visite mardi à Bouaké, au centre- nord de la Côte d'Ivoire.
Alain Le Roy effectue depuis lundi une visite en Côte d'Ivoire, au cours de laquelle il a rencontré Alassane Ouattara lundi à Abidjan. Le pays est confronté à une grave crise politique depuis le second tour de l'élection présidentielle du 28 novembre 2010. Le président sortant Laurent Gbagbo refuse de reconnaître sa défaite et de quitter le pouvoir après la victoire d'Alassane Ouattara, qui a été reconnue par la communauté internationale.
A Bouaké mardi, Alain Le Roy a eu tour à tour des séances de travail avec le commandant du Secteur Est de l'ONUCI, le brigadier général Fida Hussein Malick, le chef d'état-major des Forces armées des Forces nouvelles, le général Soumaïla Bakayoko, le personnel de l'ONUCI et des agences des Nations unies ainsi que des représentants d'organisations non-gouvernementales.
Bouaké est la deuxième ville la plus peuplée du pays après Abidjan et fut le bastion des ex-rebelles des Forces Nouvelles qui contrôlaient environ la moitié du pays de 2002 à 2007.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire