(Afriscoop 30/12/2010)
La Cour constitutionnelle du Bénin a invalidé à nouveau la loi portant règles générales pour les élections en République du Bénin, certaines de ses dispositions ayant été jugées contraires à la constitution du pays.
Dans une décision rendue mardi dernier et publiée mercredi, la haute juridiction reproche essentiellement à la loi invalidée, plusieurs retournée aux députés, de prévoir des listes électorales ad hoc pour les prochaines élections présidentielles de mars 2011, alors que les textes en vigueur instaurent une liste électorale permanente informatisée (Lépi) dont le processus d’élaboration en cours depuis plus d’un an. Ce processus est pratiquement en voie d’achèvement.
L’opposition béninoise, qui se prépare activement à l’alternance, rejette cette Lépi dont le processus d’élaboration est soutenu par l’Union européenne et plusieurs partenaires bilatérales du Bénin. Elle s’est retirée depuis plusieurs mois des organes chargés de conduire ce processus au motif que toutes les conditions de consensus et de transparence n’y étaient pas réunies.
La Cour constitutionnelle a ainsi confirmé une position qu’elle avait eue dans une précédente décision où elle avait clairement indiqué que, dans les conditions actuelles, seules les listes électorales permanentes informatisées garantissent la transparence et la crédibilité des élections.
Le premier tour de l’élection présidentielle au Bénin est prévu pour début mars 2011, alors qu’aucune structure n’est encore mise en place pour l’organiser. Cette situation suscite beaucoup d’inquiétude au sein de l’opinion publique qui craint une élection bâclée ou une prorogation du mandat du président actuel, Boni Yayi. Ce mandat s’achève le 5 avril prochain.
(Xinhua)
© Copyright Afriscoop
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire