(Xinhuanet 29/12/2010)
BEIJING -- La Chine a déclaré mardi que l'adhésion de l'Afrique du Sud au groupe des BRIC (qui comprend actuellement le Brésil, la Russie, l'Inde et la Chine) allait renforcer la coopération entre les économies émergentes.
"Nous sommes convaincus que l'adhésion de l'Afrique du Sud va accélérer le développement des BRIC et renforcer la coopération entre les économies émergentes", a déclaré mardi à Beijing Jiang Yu, une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, lors d'un point de presse.
Elle a fait ce commentaire après l'accueil de l'Afrique du Sud par les pays membres des BRIC comme membre permanent du groupe la semaine dernière. La Chine exerce actuellement la présidence tournante du groupe.
Le président chinois Hu Jintao a envoyé une lettre d'invitation à son homologue sud-africain Jacob Zuma, l'invitant à prendre part à la 3e réunion des dirigeants des BRIC qui se tiendra à Beijing en 2011, selon Jiang Yu.
Elle a ajouté que la coopération entre les pays membres des BRIC était stable, mutuellement bénéfique, ouverte et transparente.
Le terme "BRIC" a été utilisé pour la première fois en 2001 par Jim O'Neill, un économiste de Goldman Sachs, pour décrire l'influence grandissante d'importantes économies émergentes.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire