(African Manager 31/12/2010)
L'Union européenne a décidé d'ouvrir des consultations politiques avec la Guinée- Bissau dans le cadre de l'Article 96 de l'Accord de Cotonou en vertu duquel l'UE peut suspendre partiellement ou totalement la coopération avec un pays ACP, coupable de violation grave des principes démocratiques, a-t-on appris de source officielle européenne.
Dans un communiqué transmis jeudi à la presse à Bruxelles, M. Andris Piebalgs, commissaire européen en charge du Développement, fait savoir que la décision d'ouvrir des consultations a été prise en raison l'inquiétude de l'UE sur l'état des principes démocratiques et du respect de l'Etat de droit en Guinée-Bissau.
Le communiqué ajoute que l'Union européenne entend mettre en place "une stratégie de sortie de crise avec les différents acteurs impliqués".
Le communiqué rappelle que la mutinerie d'une partie de l'armée le 1er avril 2010 et les actions qui ont suivi, ont été condamnées par la communauté internationale et par l'Union européenne.
Cette mutinerie avait donné lieu à des détentions illégales et conduit à des nominations à des postes de haute responsabilité au sein des Forces armées, de personnalités liées à la mutinerie, précise en outre le communiqué.
La mutinerie a eu pour conséquence, souligne le communiqué, "l'arrêt du processus de réforme du secteur de la sécurité, essentiel pour la paix, la sécurité et le développement durable, ainsi que pour la lutte contre le trafic de stupéfiants et la criminalité organisée".
En vertu d'un accord conclu avec les autorités de Guinée-Bissau, l'Union européenne était chargée de mener le programme de réforme du secteur de la sécurité, en apportant assistance au gouvernement pour réformer la Police, l'Armée et mettre en place une stratégie nationale de sécurité.
Lancée en 2008, la mission de réforme du secteur de la sécurité avait été suspendue en mai 2010 et le commandant de la mission, le général Juan Esteban Verstegui, avait démissionné.
Au mois de septembre dernier, au cours d'une visite de travail à Bruxelles, le Premier ministre bissau-guinéen, Carlos Gomes Jr, avait demandé aux responsables européens de relancer le programme de réforme du secteur de la sécurité, rappelle-t-on
PANA
© Copyright African Manager
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire