(Xinhuanet 29/12/2010)
LIBREVILLE -- Les deux chambres du Parlement gabonais, réunies en congrès mardi à Libreville, ont voté pour la modification de la nouvelle constitution gabonaise, a constaté un reporter de Xinhua.
Le parlement gabonais vient de voter respectivement l'adoption définitive de la révision de la constitution gabonaise malgré la présence de 11 députés de l'opposition qui ont voté contre. Ils ont reçu le soutient de 5 autres députés de la majorité de voter aussi contre.
Sur 193 parlementaires qui étaient présent à cette cérémonie, 177 parlementaires ont voté oui contre 16 sur un vote qui s'est déroulé à bulletin secret. C'est pour une cinquième de fois en 10 ans qu'on révise cette constitution.
Le président de l'Union du peuple gabonais (UPG, opposition radicale), Pierre Mamboundou, et le secrétaire général de l'Union nationale (UN, opposition) André Mba Obam, tous anciens candidats malheureux à la dernière élection présidentielle, n'ont pas participé à cette élection.
Ce projet de modification de la constitution avait été vertement critiqué par les dirigeants de l'UN. Le vice- président de ce courant politique, Jean Eyeghé Ndong avait jugé inopportune cette modification.
Le chef de l'Etat gabonais Ali Bongo Ondimba, au cours du conseil des ministres du 29 octobre dernier avait initié aux deux chambres du Parlement de la révision partielle de la constitution gabonaise.
Publié le 2010-12-29 13:23:45
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire