jeudi 30 décembre 2010

Cameroun - Les banques africaines dominent le secteur bancaire camerounais

(Afrique Avenir 30/12/2010)
Le sec­teur ban­caire ca­me­rou­nais est lar­ge­ment do­mi­né par la pré­sence des banques afri­caines, puis­qu’ils sont six sur les treize ins­ti­tu­tions ban­caires agréées par la Com­mis­sion ban­caire de l’Afrique cen­trale (COBAC).
Il s’agit pour la plu­part, d’ins­ti­tu­tions ban­caires ayant pi­gnon sur rue, aussi bien en Afrique qu’au-​de­là du conti­nent afri­cain.
Il s’agit entre autres, de At­ti­ja­ri­wa­fa Bank, la Banque At­lan­tique, Eco­bank, UBC/Ocea­nic, UBA et la BGFI qui ou­vri­ra ses portes dans quelques se­maines dans la mé­tro­pole éco­no­mique ca­me­rou­naise de Doua­la.
Après les banques afri­caines, suivent les banques ca­me­rou­naises, re­pré­sen­tées par Afri­land Fisrt Bank, la CBC et la NFC. Na­guère au pe­lo­ton de tête des struc­tures ban­caires du pays, les fi­liales ban­caires fran­çaises sont re­pré­sen­tées par la BICEC, la SGBC et la SCB Ca­me­roun.
Ce ta­bleau est com­plé­té par les banques an­glo-​saxonnes, en l’oc­cur­rence, les Amé­ri­cains de Citi Bank et les An­glais de Stan­dard Char­te­red Bank.
Toutes ces banques réunies ont réa­li­sé des dé­pôts à la clien­tèle en 2010 à 2387 mil­liards de francs CFA selon des chiffres pu­bliés mardi par l’As­so­cia­tion des pro­fes­sion­nels des éta­blis­se­ments de cré­dit du Ca­me­roun (AP­PE­CAM) au terme des tra­vaux du Conseil na­tio­nal de cré­dit (CNC).

© Copyright Afrique Avenir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire