(Afrique Avenir 30/12/2010)
Le secteur bancaire camerounais est largement dominé par la présence des banques africaines, puisqu’ils sont six sur les treize institutions bancaires agréées par la Commission bancaire de l’Afrique centrale (COBAC).
Il s’agit pour la plupart, d’institutions bancaires ayant pignon sur rue, aussi bien en Afrique qu’au-delà du continent africain.
Il s’agit entre autres, de Attijariwafa Bank, la Banque Atlantique, Ecobank, UBC/Oceanic, UBA et la BGFI qui ouvrira ses portes dans quelques semaines dans la métropole économique camerounaise de Douala.
Après les banques africaines, suivent les banques camerounaises, représentées par Afriland Fisrt Bank, la CBC et la NFC. Naguère au peloton de tête des structures bancaires du pays, les filiales bancaires françaises sont représentées par la BICEC, la SGBC et la SCB Cameroun.
Ce tableau est complété par les banques anglo-saxonnes, en l’occurrence, les Américains de Citi Bank et les Anglais de Standard Chartered Bank.
Toutes ces banques réunies ont réalisé des dépôts à la clientèle en 2010 à 2387 milliards de francs CFA selon des chiffres publiés mardi par l’Association des professionnels des établissements de crédit du Cameroun (APPECAM) au terme des travaux du Conseil national de crédit (CNC).
© Copyright Afrique Avenir
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire