lundi 27 décembre 2010

Wade à la clôture du forum de la renaissance : ‘L’humanité doit s’inspirer des valeurs africaines’

Clôturant le Forum de la renaissance du Festival des arts nègres (Fesman), Me Wade a promis de mettre dans un musée les dons qu’il a reçus au nom du Sénégal et s’est engagé à organiser le prochain Fesman dans trois ans.
Le président Wade a présidé, jeudi, la clôture du Forum de la renaissance qui a eu lieu dans le cadre du Fesman. Cette initiative, qui n’est ni un racisme ni un anti-racisme, mais une quête africaine des origines, est une introspection qui s’inscrit dans un mouvement passé-présent connu, reconnu et analysé, et vise le bien du continent et de toute l’humanité. Le Fesman veut envoyer ainsi un message qui s’inscrit dans ce triptyque de ‘l’affection, de l’amour, et des bons sentiments’ que nous devons avoir les uns envers les autres. Vu la richesse de la documentation et des différentes contributions, le président Wade a décidé de faire ‘publier les travaux’ afin que l’humanité profite de la sagesse de notre continent.
Pour que la planète entière puisse profiter des retombées scientifiques du Forum des intellectuels et des autres manifestations (concerts, danses, littérature, etc.) relatives au troisième Festival mondial des arts nègres, le rapport général sera dressé et confiné dans un document-livre qui s’intitulera Les Minutes du Festival. Convaincu que le Fesman a produit un ‘résultat riche avec énormément d’idées qui constituent un trésor que nous devons mettre à la disposition de l’Afrique et du monde’, Wade recommande à Aziz Sow, délégué général du Fesman, de mettre les différentes contributions sur le site de l’organisation où seront déposés les travaux en attendant qu’ils soient imprimés.
Le Fesman 4 en 2013
Le chef de l’Etat a assuré que le Sénégal va exploiter tous ces documents pour en profiter. Il a assuré également qu’il a donné des instructions à son gouvernement pour une exploitation judicieuse des résultats du Forum.
Pour faciliter la rencontre des intellectuels et une régularité des retrouvailles du monde de la culture, Abdoulaye Wade, allant dans le sens des propositions qui ont été faites par les intellectuels, croit que la périodicité du Fesman devrait être de 5 ans au maximum. Il n’écarte pas l’idée de laisser le soin à un pays qui le veut d’accueillir le Festival quand il se sent prêt. Pour sa part, il s’engage à organiser le prochain Festival mondial des arts nègres dans trois ans.
Wade a félicité les intellectuels africains et de la diaspora réunis à Dakar, du 10 au 23 décembre, les pays d’origine et leurs dirigeants. ‘Ils sont venus ici avec nous pour conceptualiser nos idées dans l’intérêt du peuple noir’. Sur le plan de l’art, ce sont les Européens qui sont demandeurs, a souligné le chef de l’Etat. Il en veut pour preuves ‘toutes les créations du génie noir, les musiques qui rentrent très intimement dans les foyers du monde’. Il a signalé cet aspect particulier de la musique noire qui franchit le seuil de l’intimité de l’ensemble des peuples du monde.
Un Musée de la République, un grand théâtre et une maison de la musique
Me Wade a renouvelé sa promesse de mettre dans un musée tous les dons qu’il a reçus au nom de la République du Sénégal. Il en sera de même pour les objets qui ont été reçus par ses prédécesseurs, au même titre, car, dit-il, ‘le Sénégal est attaché à tout ce qui est culturel’. Me Wade a aussi promis un grand théâtre qui sera l’un des plus beaux en Afrique. De même, il a annoncé la création d’une maison de la musique avec un parc comme celui de High parc. ‘Je voudrais que les musiciens puissent venir y jouer avec leur riti, leur xalam, leur guitare…’. Il conçoit ainsi la possibilité offerte à tous les artistes de se retrouver sur un même lieu, de pratiquer leur art en toute harmonie, malgré la diversité de leurs instruments. Il commente une image qu’il a vue à l’Institut fondamental de l’Afrique Noire (Ifan). Un radeau sur lequel il y avait près de 1 000 musiciens, chacun suivant les instructions de son chef d’orchestre et c’était harmonieux. Pour galvaniser la salle, Abdoulaye Wade ajoutera : ‘Seul un Africain peut faire ça’.

El Hadji Gorgui Wade NDOYE (ContinentPremier.Com)
walf.sn

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire