(La Croix 29/12/2010)
Huit voyages sont prévus pour Benoît XVI l’année prochaine, dont quatre en Italie et un en Afrique
Le premier semestre de 2011 sera sédentaire pour Benoît XVI, ensuite les déplacements vont s’enchaîner à un rythme soutenu, mais toujours adapté. Les organisateurs des voyages pontificaux privilégient en effet pour le pape les déplacements brefs et ciblés.
Les 7 et 8 mai, vingt-six ans après la visite de Jean-Paul II, Benoît XVI se rendra à Venise, où il sera accueilli par cardinal Angelo Scola, patriarche de Venise.
Un mois plus tard, le week-end des 4 et 5 juin, il effectuera sa première visite en Croatie. Il ira se recueillir, dans la cathédrale de Zagreb, sur la tombe du bienheureux cardinal Louis Stepinac (1898-1960), béatifié par Jean-Paul II en 1998.
Les JMJ de Madrid, troisième voyage en Espagne
Deux semaines plus tard, le dimanche 19 juin, le diocèse de Saint-Marin-Montefeltro (Italie) accueillera Benoît XVI pour une visite pastorale.
L’été sera marqué par les Journées mondiales de la jeunesse, pour la troisième fois, après celles de Cologne (Allemagne, août 2005) et de Sydney (Australie, juillet 2008). À cette occasion, le pape se rendra à Madrid du jeudi 18 au dimanche 21 août. Ce sera son troisième voyage en Espagne, après Valence, en juillet 2006, et Compostelle et Barcelone, en octobre dernier. Le message de Benoît XVI aura pour thème : « Enracinés et fondés en Christ, affermis dans la foi » (cf. Col 2, 7). Un million et demi de jeunes sont attendus, dont 60 000 Français au moins.
Le dimanche 11 septembre sera consacré à la clôture du congrès eucharistique italien, à Ancône. En mai 2005, Benoît XVI avait déjà participé à ce congrès, à Bari.
Troisième visite en Allemagne
Puis, le « pape allemand » se rendra dans sa patrie, du jeudi 22 au dimanche 25 septembre. Ce sera son 20e voyage international. Berlin, Fribourg et Erfurt recevront sa visite. À Berlin, le vendredi 23 septembre, le pape pourrait se rendre au mémorial Maria Regina Martyrum des victimes du nazisme, du communisme et de la Seconde Guerre mondiale.
Le lendemain, le pape sera à Erfurt, dans l’ancienne République démocratique allemande (RDA), et devrait rencontrer des responsables luthériens, peut-être au château de la Wartbourg, haut lieu de la vie de Martin Luther, également marqué par sainte Élisabeth de Thuringe. À Fribourg-en-Brisgau, le pape devrait présider une messe en plein air, dimanche 25 septembre. Et, le soir, les vêpres au monastère de Fribourg, pour la pastorale des vocations.
Ce sera le troisième voyage du pape dans sa patrie depuis son élection en avril 2005, après les Journées mondiales de la jeunesse en août 2005 à Cologne et son voyage en Bavière en septembre 2006.
Nouvelle étape africaine
Le dimanche 9 octobre, Benoît XVI se rendra dans le diocèse de Lamezia Terme et à la Chartreuse de Serra San Bruno, en Calabre, une région italienne éprouvée par la crise.
Enfin, du vendredi 18 au dimanche 20 novembre, il ira en Afrique, au Bénin. À l’occasion des 150 ans de l’évangélisation du pays, il remettra aux évêques d’Afrique l’exhortation apostolique qui fera la synthèse des travaux du Synode d’octobre 2009.
Ce sera le second voyage de Benoît XVI sur ce continent : il s’était rendu en mars 2009 au Cameroun et en Angola. Un déplacement dont les enjeux proprement africains avaient été masqués par une polémique sur le préservatif.
Frédéric MOUNIER, à Rome
© Copyright La Croix
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire