lundi 27 décembre 2010

RDC - Revue de la presse congolaise de ce 27 décembre 2010

Kinshasa, 27/12/2010
Les échéances électorales de 2011 en Rdc intéressent au point le plus culminant les journaux parus à Kinshasa, ce lundi 27 décembre 2010. Outre ce sujet, il y a également le message de l’Archevêque de Kinshasa adressé aux fidèles catholiques, le Cardinal Monsenwgo à l’occasion de la fête de la Nativité.
« Elections 2011 Joseph Kabila va composer avec qui ? ». Pour le L’AVERNIR qui propose ce titre, «le départ de Kamerhe est une chance et non une catastrophe. Tshisekedi-Kamerhe sont de loin des schémas catastrophiques pour Joseph Kabila même si on doit en tenir compte. Sans le contrat chinois, poursuit L’ AVENIR, « Joseph Kabila allait voir ce qu’il allait voir, le bilan serait insignifiant, la réussite de la coopération chinoise est un bilan défendable. « Avec qui aller aux élections demain ? », s’interroge ce journal qui estime que c’est «De la suite à donner à cette question dépend le succès de 2011».
LE POTENTIEL, au sujet des prochaines échéances électorales titre : «Elections 2011 : L’Opposition milite pour une nouvelle transition ». Y aura-t-il élections en 2011 dans les limites prévues par la Constitution ? Cette question anodine pour certains, vaut son pesant d’or au regard de l’enlisement dans lequel se trouve plongé le processus électoral. Plus d’un mois après la désignation des sept personnalités indépendantes, la mise ne place du bureau de la Commission électoral nationale indépendante va de report en report, souligne LE POITENTIEL. Ce journal rapporte que « D’orès et déjà, des analystes imaginent des scénarii au cas où, à trois mois de la fin du mandat du Chef de l’Etat l’on se trouverait dans l’impossibilité d’organiser l’élection présidentielle ».
En dehors de cette querelle de la composition du bureau de la Ceni, où l’opposition, révèle ce journal, a envoyé des personnalités non indépendantes, ce qui bloque la mise du bureau de cette institution chargée d’organiser les élections en République démocratique du Congo. L’incertitude plane, estime LE POTENTIEL qui conclut : « En fin de compte, le Président de la République devrait tout faire pour conduire la nation congolaise aux élections dans les délais constitutionnels pour éviter de tomber dans le piège tendu par l’opposition ».
LE PALMARES titre : « Le Cardinal Monsengwo met en garde la classe politique congolaise dans son homélie de Noël. Comme toujours, écrit ce journal, le Cardinal Monsengwo n’a cessé de convier la communauté tout entière à faire de la paix, un idéal de vie, où que l’on soit. Il a ajouté que les chrétiens catholiques et le peuple congolais dans son ensemble doivent faire montre de la culture de la paix fondée sur la vérité, l’amour et la justice. Pour l’Archevêque de Kinshasa, poursuit notre confrère, une paix durable et non pas passagère, a pour fondements la vérité, l’amour et la justice.
LA PROSPERITE pour sa part titre:«Noël : Monsengwo dénonce ». Son Eminence le Cardinal a frappé fort dans son homélie, commente ce journal. La paix, héritage et don du Christ a été au centre de son message adressé aux Congolais et aux expatriés. Pour lui, cependant, il est illusoire d’aspirer à la paix profonde sans la justice, la vérité et l’amour. Plutôt qu’une culture de la paix, constate-t-il, note LA PRPOSPERITE, c’est une culture de la violence qui est en vigueur.
Bien plus, renchérit t-il, note ce confrère, « toutes les dispositions sont mises en place pour perpétuer la guerre, étant donné que celle –ci est favorisée par les intérêts partisans. Plutôt qu’une culture de la justice, c’est une culture de l’injustice et de la corruption.
« Voici les 9 fléaux qui caractérisent la Rdc ». Dans l’article ainsi intitulé, LE PHARE note : « encore un message fort du Cardinal Monsengwo ».
Il commente: «La topographie que le Cardinal dresse de la République démocratique du Congo fait penser à un cirque, où les gouvernants font semblant d’être au service de valeurs alors qu’ils se trouvent engagées dans la culture de la guerre, du mensonge, de l’injustice, de la corruption, de la haine, de la division, de la mort et de l’insécurité.
Toujours au sujet de la fête de la nativité, « Quatre personnes foudroyées en plein culte de Noël », annonce LE PALMARES. La foudre, indique ce journal dans l’article qui porte ce titre, a tué 4 personnes au quartier Nkoko, dans la commune de Ngaza à Kananga au Kasaï-Occidental d’après des témoins. Ces derniers précisent que ces victimes ont été foudroyées alors qu’elles étaient en plein culte de Noël dans une église pentecôtiste.

Boni Tsasa/MMC
digitalcongo.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire