Kinshasa, 29/12/2010 / Politique
Pour des raisons qui lui sont propres, le mouvement de libération du Congo, parti cher au chairman Jean-pierre Mbemba a décidé de présenter ce dernier aux prochaines échéances électorales et cela, sans le soutien des alliés en l’occurrence de l’Udps.
La question des plates-formes tend à plomber le débat aussi des états-majors des partis politiques. L’enthousiasme du groupe leurre parfois la réalité sur le terrain. C’est ainsi qu’au sein de grands partis, on a levé l’option de choisir avec qui composer.
Au niveau de l’opposition, l’heure est à la remise en question des alliés. Le MLC qui avait constitué en son temps le fer de lance de l’Union pour la Nation (UN), n’a plus le coeur à l’ouvrage. Pour des raisons qui lui sont propres, il a décidé de présenter Jean-Pierre Bemba aux prochaines élections sans le soutien de ses alliés.
Le bureau politique du parti de Jean Pierre-Bemba qui s’est réuni en session ordinaire au mois de septembre 2010 a, entre autres objets, décidé que le MLC participera aux prochaines élections et ce, à tous les échelons sur l’ensemble du Territoire national.
En attendant, le MLC ne fait partie d’aucune plate-forme politique, ancienne comme nouvelle. Le temps pour l’état-major politique de Jean-Pierre Bemba de réfléchir et d’intensifier les contacts en vue du nécessaire regroupement des forces du changement autour d’un ambitieux projet commun d’alternance politique en République Démocratique du Congo.
C’est dire que la rencontre entre le coordonnateur de l’Union pour la Nation (UN) et Etienne Tshisekedi, président de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), n’engage pas le MLC.
Le front commun ne se limite pas aux membres de l’Union pour la Nation sans le MLC. Le Mlc ignore ce qui a été conclu entre l’UDPS et le MLC
De la candidature de Jean-Pierre Bemba
Le MLC attend le moment venu pour se prononcer officiellement sur la candidature de Jean-Pierre Bemba. Tant qu’il soit vrai qu’aussi longtemps que le leader du Mouvement pour la Libération du Congo ne sera pas condamné, il pourra toujours se représenter aux élections de 2011, rien ne garantit que tout pourra lui être accordé.
Les restrictions de la Cour pénale internationale ne sauront lui permettre une telle gymnastique électorale. Il lui sera impossible de s’occuper et de son procès et de la campagne électorale.
Tout compte fait, le MLC se trouvera dans l’obligation de se choisir un autre candidat pour 2011. L’opposition cour le risque de se présenter en ordre dispersé, une fois de plus.
Le Palmarès
digitalcongo.net
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire