(Afriscoop 31/12/2010)
(AfriSCOOP Lomé) — S’achemine-t-on une nouvelle fois vers un remous social en terre togolaise ? A la faveur d’une conférence de presse collégiale des principaux acteurs du secteur énergétique à Lomé ce 28 décembre 2010, les Togolais ont été informés que le coût local de l’électricité va connaître une hausse à partir de l’année qui s’annonce.
« 20% de hausse » : c’est la prévision que devra faire le Togolais lambda dans les prochaines semaines pour penser le paiement de ses factures d’électricité. L’annonce de la hausse du prix du kilowattheure au Togo a été faite ce 28 décembre, dans le cadre d’une conférence de presse animée par le ministre togolais de l’Energie, M. Damipi, le directeur général de la Ceet, M. Kakatsi, et son alter ego de la Ceb, M. Salifou.
Selon les structures en charge du secteur énergétique en République togolaise, la répercussion de cette hausse sera effective en janvier 2011. Toutefois, ont tenu à préciser ces acteurs clés du monde énergétique au pays des Gnassingbé, cette hausse sera concrètement applicable sur les factures de mars 2011.
De l’avis du gouvernement togolais, cette hausse s’explique par le fait que les subventions étatiques dans le secteur énergétique vont cesser dans les prochains jours et être affectées à d’autres domaines qui focalisent en ce moment l’attention de l’exécutif comme l’éducation et la santé.
Comme pour retarder le malaise social qui naîtra éventuellement de cette annonce, Tvt (la télévision nationale) n’a pas dit mot de la nouvelles sus-citée dans ses deux éditions du journal parlé dans la soirée de ce 28 décembre 2010.
par Faustin AMOUSSOUVI
© Copyright Afriscoop
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire