vendredi 31 décembre 2010

Gabon - France : soupçons de financement des politiques français

Selon des notes diplomatiques américaines divulguées par le site internet Wikileaks et rendues publiques mercredi par le quotidien espagnol El Pais, près de 30 millions d’euros auraient été détournés de la Banque des États d’Afrique centrale (BEAC) par le défunt président gabonais Omar Bongo. Sans surprise et avec une belle unanimité, les deux principaux partis politiques français, l’UMP et le PS, ont nié hier avoir touché des fonds de l’ex-président gabonais Omar Bongo, soupçons relayés par un nouveau câble de WikiLeaks.
Si ces fonds étaient principalement destinés au dirigeant et à son entourage, ils auraient aussi servi à financer plusieurs partis politiques français des deux camps surtout à droite, en particulier à l’ancien président Jacques Chirac mais aussi Nicolas Sarkozy. L’Élysée n’a pas réagi, conformément à la règle qu’il s’est fixée de ne pas répondre aux allégations du site internet.
L’information relayée par WikiLeaks avait été donnée quatre jours après la mort de M. Bongo, en juin 2009, par un haut fonctionnaire de la BEAC à un diplomate de l’ambassade américaine au Cameroun.
Celle-ci n’a toutefois pas été en mesure de vérifier la véracité de l’accusation visant des responsables hexagonaux.

leprogres.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire