(Afrique en ligne 30/12/2010)
Pourquoi nos hôpitaux s'endettent, en dépit de la contribution consistante de l'Etat et des ressources internes accumulées ? C'est ce que les membres de la Commission santé de l'Assemblée nationale, avec à leur tête, le président de ladite structure, Dr Omar Ndoye, tenteront de savoir.
La Commission a inscrit dans son programme annuel cette question de la dette des hôpitaux, de même que l'évaluation du plan Sésame et celle de la prise en charge médicale des indigents. Ce sont là les conclusions de la réunion des membres de la Commission santé, tenue le 23 décembre dernier.
Le Président de la Commission Santé de l'Assemblée nation, le Dr Omar Ndoye et les membres de ladite structure ont arrêté, à l'issue de leur réunion de prise de contact, les grands axes du programme annuel de la commission. Des axes prioritaires ont été définis. C'est ainsi que l'équipe de la Commission santé a décidé de s'attaquer à la question de la dette des hôpitaux. Elle cherchera surtout à comprendre comment nos hôpitaux en viennent à s'endetter en dépit de la contribution consistante de l'Etat et des ressources internes accumulées ? Le Dr Omar Ndoye et son équipe procéderont en même à l'évaluation du plan Sésame. Ce plan profite-t-il réellement aux ayants droit ? Ils vont aussi s'intéresser à la santé publique et animale. L'autre dossier qui va mobiliser les énergies, c'est bien celui de l'évaluation de la prise en charge médicale des indigents.
Après ces axes prioritaires, la Commission santé de l'Assemblée nationale envisage de travailler sur les volets
vih/sida, mortalité maternelle et infantile, tuberculose, paludisme, action sociale, fustil, drépanocytose et la situation des enfants en difficulté et des handicapés.
En outre, le programme annuel prévoit des actions sur le terrain. Il s'agit des visites Hôpital des enfants de Diamgnadio et hôpital Dalal Diam de Guédiawaye, des plaidoyers, la vulgarisation, des ateliers, des séminaires et l'organisation de cérémonie de don de sang.
Sur le tableau de bord, figurent aussi des visites de courtoisie au Cnls, Msp, Onusida, Pnud Unicef, Tika (Coopération Turque), Ministère de l'élevage, ministère de la famille et ministère de la solidarité.
Autre décision majeure de la rencontre, c'est la nomination de points focaux ou référents pour les différentes composantes de la commission. C'est ainsi que l'Honorable Député Madiop Bitèye s'occupera de la Santé. Sa collègue, Aida Gaye de l'action sociale et la solidarité. Et le député Abdoulaye Diouf de la santé animale.
Les participants à la réunion ont salué le nouvel élan avec une démarche participative et la transparence dans la gestion. Ils déclarent que c'est « la première fois qu'un président de Commission rassemble ses membres en dehors de la traditionnelle rencontre avec le ministre de tutelle pour échanger sur les orientations de la Commission. Les membres de la Commission santé considèrent cela comme une innovation dans la démarche ».
Bacary Domingo Mane
Sud Quotidien
© Copyright Afrique en ligne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire