(Le Monde 28/12/2010)
Selon un bilan communiqué par l'armée sénégalaise, sept militaires ont été tués lundi 27 décembre dans une embuscade tendue par des rebelles en Casamance, région du sud du Sénégal en proie à une rébellion indépendantiste. Il s'agit des plus lourdes pertes subies depuis plus d'un an par l'armée sénégalaise en Casamance, où six soldats avaient trouvé la mort en octobre 2009 dans des affrontements de même nature.
"Cinq militaires qui étaient allés en opération ont d'abord été tués dans une embuscade tendue par des éléments du MFDC" (Mouvement des forces démocratiques de Casamance, rébellion indépendantiste), dans le village de Boutalate, à 35 km de Ziguinchor, principale ville de la région. "Puis deux ont succombé à leurs blessures", a indiqué l'armée. Aucun bilan concernant les présumés rebelles n'a en revanche été fourni.
DES ASSISES EN JANVIER 2011
Les accrochages entre l'armée et les rebelles présumés avaient débuté dimanche dans la zone de Bignona. L'armée avait affirmé avoir empêché une série de braquages planifiés par des membres du MFDC et avoir infligé à ce dernier "de lourdes pertes".
La Casamance, région agricole et touristique séparée du nord du Sénégal par la Gambie, est en proie depuis 1982 à une rébellion armée divisée en plusieurs factions. Des assises internes du MFDC sont prévues mi-janvier à Ziguinchor pour harmoniser les différentes positions rebelles. En dépit d'un accord de paix signé en 2004 entre le gouvernement et le MFDC, des affrontements surviennent régulièrement dans cette région, dont le développement souffre beaucoup de cette situation de conflit larvé.
LEMONDE.FR avec AFP
© Copyright Le Monde
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire